Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

31 mars 2009 2 31 /03 /mars /2009 01:09

LA FEMME LA PLUS RICHE DU YORKSHIRE de Fouad LAROUI
Ed Juilliard
Pages :158
Grand format

Un jeune professeur marocain se retrouve à l'université d'York pour enseigner l'austère discipline de l'économétrie. Discipline qui l'ennuie profondément d'où son passe-temps : l'étude de l'autochtone. Armé d'un carnet étanche, qu'il remplit de notes, il se poste régulièrement au pub local (lieu idéal pour observer la faune) pour tenter de décoder les moeurs de ces curieux anglais. Et voilà qu'un jour il fait connaissance avec une femme qui se prétend La femme la plus riche du Yorkshire.

Adam Serghini était venu au Blue Bell étudier l'autochtone. Le syndicat d'initiative de York recommande ce pub "authentique" qui n'a pas changé depuis que le duc Guillaume de Normandie à débarquer en Angleterre, il y a bientôt mille ans. (extrait)

Je suis la femme la plus riche du Yorkshire murmure t-elle (première phrase), c'est comme cela que se présente Cordélia, Corry pour les intimes. Une femme qui en impose, qui s'est faite toute seule comme elle dit. Deux maris, dont un ex qui loge dans une cabane au fond du jardin de son ex épouse et l'actuel, en train de chercher la paix intérieure et des substances qui font rêver auprès d'un gourou en Inde que madame paye cher pour que son mari ne retrouve jamais le chemin du retour. Affichant son mauvais goût, son inculture, son argent, sa méchanceté et sa bêtise sans complexe elle intrigue notre ethnologue amateur qui pense avoir trouvé un spécimen très rare à étudier. Amusant, léger et avec un final inattendu et bienvenu et qui donne une autre image de cette curieuse femme.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chimère 11/04/2009 13:31

 Ca arrive !

Clarabel 10/04/2009 09:59

Je l'ai lu, mais déjà totalement oublié !

Chimère 09/04/2009 23:09

Une idée plutôt sympa oui.

yueyin 07/04/2009 23:33

j'aime beaucoup l'idée :-))

Chimère 07/04/2009 13:52

Karine, oui l'humour est un peu léger et l'écriture agréable;