Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

19 mars 2010 5 19 /03 /mars /2010 15:46
LES PIEGES DU CREPUSCULE de Frank TALLIS
Ed 10/18
Pages
Trad (anglais) :
Format poche
Coll « Grands détectives »
Genre : polar historique

L'inspecteur Rheinhardt et son ami le docteur Max Lieberman sont appelés sur les lieux d'un crime, : un moine a été assassiné. Or ce moine était connu pour son antisémitisme radical qu'il revendiquait dans des articles haineux dans la presse. Il n'en faut pas plus pour une bonne partie de la population pour désigner les coupables à savoirs les juifs. L'antisémitisme se renforce de plus en plus dans la Vienne du début du Xxème siècle et il vaudrait mieux trouver le coupable avant que la ville ne deviennent un champ de bataille.

 


Une autre enquête criminelle avec une forme d'assassinat très inhabituelle qui va mettre en ébullition tous les neurones du duo d'enquêteurs mélomanes. D'autant que pour la première fois, Max Lieberman sera touché de très près par la discrimination antisémite. Il semblerait d'autre part que ses relations avec la jolie anglaise Miss Lydgate soit au point mort. Comme toujours l'intrigue policière est bien compliquée à souhait. La plupart des personnages ont un mobile suffisamment valable pour avoir commis le meurtre et on ne peut s'empêcher de soupçonner à un moment ou un autre chacun d'eux. Et bien entendu, le coupable est très difficile à débusquer quoique vers la fin, j'ai eu une illumination qui s'est avérée exacte. Freud est toujours présent avec cette fois ci une focalisation sur l'interprétation des rêves et une incursion dans les futures théories jungiennes qui ne portent pas encore ce nom. Cette quatrième enquête est à la hauteur des précédentes et j'espère que les prochaines le seront tout autant.

 

Les carnets de Max Lieberman (1)

 


 

 

 

 

 

Communion mortelleCOMMUNION MORTELLE de Frank TALLIS

Ed 10/18

Pages : 348

Trad (anglais) : Michèle Valencia

Format poche

Coll : Grands détectives

Genre policier

 

L'inspecteur Rheinhard est appelé sur les lieux d'un crime, une prostituée qui semble avoir été tuée avec une épingle à chapeau enfoncée dans le cerveau. Pendant ce temps, Max Lieberman reçoit un patient persuadé qu'il va mourir parce qu'il a vu son double. Quel lien existe t-il également avec cette créatrice d'une maison de couture très tendance qui vient d'ouvrir ses portes ?...

  

Trois fils, trois intrigues qui se croisent, pas évident de tout démêler avec soin mais heureusement le duo Reinhard/Lieberman fonctionne plutôt bien et quand il est associé à la jolie anglaise Amelia qui joue en quelque sorte le rôle d'experte scientifique pour la police et annonce les techniques modernes d'investigation, ça fonctionne très bien. C'est un peu dommage que certaines solutions semblent trop évidentes à la lecture mais l'assassin à l'épingle est assez original dans sa pathologie mentale ce qui compense la faiblesse de l'intrigue par moments. Par contre, cette série n'est pas faite pour les gens au régime, et l'auteur semble être un abominable tentateur au vu de la délectation qu'il prend à décrire certaines patisseries qui m'ont carrément fait saliver d'envie (notamment une description d'un gateau au chocolat trop trop appétissant) pendant la lecture. Un autre bon morceau de la série même si un peu moins casse-tête que les précédents. 

 

note41.jpg

 

 

   

Partager cet article

Repost 0

commentaires

anjelica 02/04/2010 22:10



j'ai encore et toujours cet auteur à découvrir dans ma PAL



Chimère 08/04/2010 06:51



Les PALS sont horriblement conservatrices, elles ne jettent jamais rien



Restling 15/05/2009 21:45

J'en ai lu un de cette série (mais je ne sais pas si c'était le 1er) et j'ai beaucoup aimé. Je compte bien lire la suite un jour (un jour...).

Chimère 01/04/2010 07:58



C'est une série qui plait beaucoup. Le premier était La justice de l'inconscient



yueyin 06/05/2009 23:37

aaahhh un nouveau, je les aime ces carnets, taiaut (euh je sais que je dois pas acheter mais là c'est une série ça compte pas hein ?) (au fait Torchwood 2 c'est.... MERCI !!!)

Chimère 07/05/2009 09:28


Et oui Torchwood !!!!   Un nouveau carnet donc et une enquête bien gore avec des têtes arrachées, et tout. Si
c'est pas excitant ça ?


chiffonnette 05/05/2009 08:07

Je vais m'y mettre, je vais m'y mettre, je vais m'y mettre... Peut-être qu'en le répétant, je vais lire plus vite! :-)

Chimère 04/05/2009 22:34

Michel, tiens je n'ai pas vraiment noté de baisse de régime entre les tomesKarine, c'est bien le quatrième je te confirme.