Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

15 mai 2009 5 15 /05 /mai /2009 14:51

1 LES HOMMES QUI N'AIMAIENT PAS LES FEMMES
de Stieg LARSSON

Ed Actes Sud
Pages : 575
Trad (suédois) : Lena Grumbach et Marc de Gouvenain
Grand format
Coll : Actes noirs
Genre : polar

Mickael Blomkvist journaliste fondateur de la revue économique Millenium se retrouve dans une situation inconfortable suite à un procès en diffamation qu'il a perdu. C'est alors qu'il reçoit une proposition de travail curieuse de la part d'un riche industriel à la retraite Henrik Vanger qui lui demande de retrouver qui parmi les membres de la famille Vanger a assassiné sa nièce disparue sans laisser de trace dans les années 60. Son enquête l'amène à faire équipe avec  Lisbeth Salander au look anorexique gothico punk, véritable génie du piratage informatique.

 

Je m'étais inscrite au Défi blog-o-trésors parce que je m'étais dis que ce ne serait pas difficile à lire un livre par saison et voilà qu'on est presque en été et que ce roman est le premier de ma liste à être fini. Je vais devoir mettre les bouchées doubles si je veux boucler l'affaire avant décembre. Fin de parenthèse.

Est ce que j'ai aimé cette première enquête de ce couple improbable ? Oh que oui ! Il faut bien reconnaître que passé les cents premières pages où l'on se demande un peu où l'auteur veut nous emmener, on reste scotché sur la suite jusqu'à la fin sans vouloir une seule seconde reposer le livre. Ce serait criminel de tout raconter à ceux qui n'ont pas encore lu et aimerait le faire les multiples ramifications de l'enquête, les indices qui se mettent soudain à parler, les suspects, la famille de dingues limite psychopathes que sont les Vanger, tout ce qui fait que votre adrénaline va grimper d'un cran face à certains événements ou révélations inattendus. L'histoire est déjà bien prenante avec côté très fouillé sur les informations économiques, les techniques de piratage informatique. On sent le journaliste derrière l'auteur. On cite des marques, des livres et leurs auteurs, cela donne un aspect très ancré dans le réel au récit et le rend quasiment palpable. C'est probablement pour cela qu'il me fut diffficile de laisser tomber la lecture avant la fin.

Il se trouve que deux de mes collègues de travail lisaient ce livre en même temps que moi et que nous sommes arrivées à la conclusion de convaincre notre patron heureux propriétaire du premier tome et qu'il avait généreusement prêté à l'une d'entre nous de faire circuler le deuxième tome parce qu'on veut la suite.
 




 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chimère 30/06/2009 15:02

Et puis le fait qu'il n'y aura plus rien d'autre après doit jouer avec le côté culte de cette trilogie à mon avis

Nicolas 29/06/2009 00:30

J'ai moi aussi adoré ce polar. Comme tu le dis, les premières pages sont ennuyeuses mais après c'est un régal. Bien construit, bien écrit, c'est vraiment captivant. Succès amplement mérité.

Jess 13/06/2009 23:41

J'ai lu les deux premiers tomes assez rapidement... Le tome 02 est encore plus prenant, je trouve ! J'ai hâte de commencer le 03 mais en même temps, j'hésite... car après, ben y'en a plus !Très chouette blog en tout cas ! Bisous

Chimère 02/06/2009 13:37

Moi aussi j'aimerai lire la suite.

Géraldine 30/05/2009 12:23

Je viens de voir le film sans avoir lu le livre. Cela me donne en tout cas envie de lire les 2 autres !