Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

18 mai 2009 1 18 /05 /mai /2009 03:53
LA FILLE DU TEMPS de Josephine TEY
Ed 10/18
Pages : 218
Trad (anglais) : Michel Duchein
Format poche
Coll : "Les grands détectives"
Genre : polar historique

L'inspecteur Grant immobilisé sur un lit à l'hôpital s'ennuie. Il se décide à scruter de son oeil de policier une série de portraits de personnages historiques. Parmi eux, le portrait d'un homme qui lui semble très sympathique mais qui s'avère être Richard III, roi d'Angleterre qui aurait fait assassiner ses deux neveux encore enfantss, fils de son frère le roi Edouard et héritiers de la couronne. Ayant des doutes sur cette réalité historique au vu des documents douteux dont est tirée cette affaire, il relève le défi de résoudre ce crime et peut-être d'innocenter ce personnage.

L'inspecteur de police qui se retrouve hospitalisé et n'a rien d'autre à faire que résoudre une enquête criminelle du passé, est apparemment une chose courante dans le milieu littéraire puisque j'ai découvert la version littéraire de l'inspecteur Morse dans une intrigue similaire. Les deux inspecteurs ont même une PAL, sont aidés par un ou une assistante travaillant dans le milieu de la recherche historique, bref l'accroche est la même mais le crime lui ne l'est pas. C'est quand même un sacré défi que celui relevé par Josephine Tey, aller a contrario de l'opinion publique bien établie et des manuels scolaires. Mais, il faut reconnaître que l'argumentaire du récit est très troublant et donne à réfléchir sur la fiabilité relative des manuels d'histoire. Et puis l'enquête est passionnante à suivre et on apprend pas mal de choses sur l'histoire de l'Angleterre que l'on ne connaît pas si bien que cela finalement.




Partager cet article

Repost 0

commentaires

yueyin 25/05/2009 13:53

yes  it's for me, j'ai toujorus pensé qu'on avait diffamé ehontément ce pauvre richard... :-)))

Chimère 21/05/2009 23:01

Florinette, oui pas de mal de trésor c'est une réédition en faitKeisha, c'est vrai que pour un pays plutôt proche et avec qui nous avons une longue histoire commune, on ne sait pas grand chose Karine, tes carnets ils sont aussi imposants que ta pal ?

Karine:) 21/05/2009 12:41

C'est tellement une histoire qui pourrait me plaire!!!  Noté!

keisha 20/05/2009 13:58

Un autre blog parlait récemment de ce livre (mais qui, j'ai oublié)bref, un bon livre qui rend passionnante l'histoire d'Angleterre, dont on ignore tout , dois je dire!

Florinette 20/05/2009 10:12

Décidément, cette collection renferme de bien beaux trésors...Bonne journée Chimère ! ;-)