Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

10 juillet 2006 1 10 /07 /juillet /2006 00:05
 
LE GARCON QUI VOULAIT DEVENIR UN ETRE HUMAIN
 de Jorn RIEL
 
 
LIVRE 1 : LE NAUFRAGE
Ed GAIA/88 p
 
En Islande vers l'an mil Leiv un jeune Viking désireux de venger la mort de son père s'embarque sur un drakkar. Suite à un naufrage, il fera la connaissance du peuple Inuit et fera l'apprentissage de la tolérance et de l'amitié.
 
Ceci, ce n'est que le premier tome d'une trilogie et elle commence très bien. Une écriture très simple pour un récit initiatique à la limite du conte. On sympathise tout de suite avec les personnages qui ne sont pas manichéens. L'assassin du père de Leiv est même extrêmement attachant et humain.  Et puis c'est l'occasion de découvrir les Inuits et d'envier leur pacifisme. J'attends avec impatience de pouvoir lire la suite.
LIVRE 2 : LEIV, NARUA ET APULUK
Ed Gaïa/95 p
 
Leiv et ses deux amis ont pu se réfugier chez Thorstein Gunnarsson. Mais un dangereux groupe de Norrois va rapidement devenir une menace pour les Inuits et pour la famille de Gunnarsson...
 
Suite des aventures de Leiv toujours aussi palpitantes. Plus sombre que le 1er tome, Leiv, Narua et Apuluk sont confrontés au racisme et à la barbarie. Le récit initiatique continue et on s'attache de plus en plus au héros qui rêve de voyages vers des terres nouvelles. Vivement la suite.
 
LIVRE 3 : ....ET SOLVI
Ed Gaïa/110 p
 
Leiv, Apuluk, Narua et Solvi partent en traîneau vers le grand Nord à la recherche de Thorsthein disparu en mer. Au fil du voyage, Solvi découvre l'ivresse du voyage et peut-être l'amour. Leiv quant à lui parviendra t-il à devenir un être humain ?
 
Une belle conclusion pour une belle histoire d'amitié et d'amour. Un récit toujours aussi passionnant qui nous fait découvrir d'autres facettes du peuple inuit. Les personnages sont toujours aussi attachants. Mon volume préféré de toute la trilogie.  
Et ici des racontars et encore des racontars

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ChimÚre 10/07/2006 22:09

C'est vrai qu'une fois que l'on a fait connaissance avec Riel, on a envie de poursuivre sa découverte.

Cuné 10/07/2006 16:37

C'est toi qui m'avais fait découvrir Jorn Riel, et j'ai vraiment beaucoup aimé, je compte en lire d'autres.