Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

18 juillet 2006 2 18 /07 /juillet /2006 00:09
 
VOYAGE VERS L'AN MIL d'Avraham B. YEHOSHUA
ed Calman Levy/438p 
 
En 999, venu de Tanger jusqu'à Paris, Ben Attar un négociant juif, ses deux épouses, son associé musulman ABou Loutfi et un rabbin recruté à Séville, viennent porter plainte contre le neveu de Ben Attar, Aboulafia qui a brusquement rompu tout commerce avec eux en raison de la répulsion de sa nouvelle épouse vis à vis de la bigamie de Ben Attar. Insatisfaits du jugement rendu à Paris, les parties décident d'aller à Worms demander un deuxième jugement. Lorsqu'ils reviendront de ce voyage plus rien ne sera plus comme avant pour les juifs du Nord comme ceux du Sud.
 
 On découvre un aspect peu connu de la période, les communautés juives du Xème siècle en Europe. Ce livre est également un petit bijou en ce qui  concerne les personnages qui tous se verront transformés avec le changement du siècle. Sans compter une très belle écriture qui rend compte des changements spirituels que connaissent les personnages tout en transcrivant une aventure qui peut s'avérer cocasse dans ces péripéties. De l'humour au tragique, l'auteur passe par toutes les gammes d'émotions entre ces deux pôles.
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires