Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

25 juin 2009 4 25 /06 /juin /2009 04:55
WEBMAGE de Kelly McCULLOUGH
Ed ACE Fantasy
Pages : 310
Version originale : anglais
Format poche
Genre : science fantasy


Les anciennes divinités de la mythologie grecque n'ont pas disparu et ont investi les réseaux informatiques en développant le mweb avec ces mondes virtuels où chacun a créé son domaine selon sa personnalité. La magie est devenue indissociable des programmes informatiques et dans ce domaine là, Ravirn est un sorcier doué, un hacker redoutable, aidé de son familier Melchior son ordinateur portable dans le monde réel et un webgobelin dans les mondes virtuels, il pirate n'importe quel réseau informatique sans problème.

Il est également le petit fils au nième degré de Lachesis une desParques, les déesses du Destin et c'est de là que vont commencer ses problèmes. En s'introduisant illégalement dans le réseau de sa grand tante Atropos, il va se retrouver pris dans un sacré guêpier. Car tatie Atropos autre déesse du Destin a créé un programme-enchantement qui va définitivement éradiquer le libre-arbitre et faire de chaque être vivant une marionnette sans possibilité de choix dans sa vie ou sa mort rendant de ce fait toute sa gloire aux trois déesses du Destin.

Du coup, Ravirn va se retrouver pourchassé par la quasi totalité de sa parentèle, grand-mère comprise (oui chez les dieux grecs, on ne se fait pas de cadeaux entre membres de la même famille, on s'entretue joyeusement je dirai) et aussi par les Furies (et avoir les Furies aux trousses c'est la mort assurée, elles ne font pas dans la dentelle ces psychopathes). Heureusement, il compte quelques alliés mais est-ce que ce sera suffisant ?


Ce roman mélange la fantasy, la mythologie grecque et le cyberpunk à sa sauce et ma foi cela donne un petit récit sympathique qui est le premier d'une série racontant les aventures de Ravirn et son acolyte Melchior. Dommage que le roman se concentre uniquement sur la quête du sorcier hacker dans les mondes virtuels des dieux et déesses en négligeant le monde extérieur mais peut-être cet aspect est-il plus développé dans les suites. Cela dit, il a beaucoup à faire avec ce sac de noeuds que sont les complots, intrigues et coups bas de sa divine famille et on peut comprendre qu'il n'ait pas le temps de se préoccuper d'autres choses. Le jargon informatique m'a un peu ralenti dans ma lecture déjà que j'ai du mal en français alors en anglais mais une fois qu'on s'y est fait, l'histoire est facilement compréhensible. Le duo Ravirn/Melchior fonctionne bien et leurs prises de becs apportent une dose d'humour plutôt bienvenue. Les autres personnages ne sont pas oubliés notamment Ahllan en sympathique webtroll infirmière et Cerice l'amoureuse de Ravirn. Les références mythologiques grecques sont bien utilisées dans l'ensemble et se marient plutôt bien avec l'idée d'un futur proche où le développement du web permet la survie des dieux et surtout leur redonne un peu de leurs anciens pouvoirs.

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

GeishaNellie 27/07/2009 16:39

Mythologie grecque et informatique ... huuum je ne suis pas sûre de ce mélange. Il m'intéressait mais je ne suis pas convaincue.

Chimère 29/07/2009 10:36


C'est un concept curieux c'est vrai


éléa 05/07/2009 20:51

Voila un mélange bien intriguant ... mais même si je suis tentée, je trouve ça un peu compliqué ... je crois que je vais passer mon tour.

Chimère 08/07/2009 05:03


Bah, je te dirai qu'il faut connaître la mythologie grecque et passer outre le côté jargon informatique, maintenant je comprends que tu veuilles faire l'impasse.


mass 30/06/2009 19:43

Clair que son livre me parait vraiment bien surtout que l'histoire de l'assasin de ciuladad est un des meilleurs récit. J'ai aussi adoré celui avec le petit bourgeois malchanceux. Mais le prix du livre est un peu cher :-(Sinon tu as fait un article sur juana vera

Chimère 30/06/2009 15:16

Yueyin, un mélange plutôt réussi, je me laisserai tenter par la suite si l'occasion se présente. Les chants du cosmos, je voulais un maedre pour moi toute seule quand je l'ai lu. Mass, mon niveau d'anglais n'est pas terrible, pour ne pas dire catastrophique mais en lisant tous les jours et régulièrement, on peut parfaitement bien s'en sortir, bien sûr il vaut mieux éviter de commencer par des pavés de 900 pages. Merci pour le conseil, j'ai déjà lu Janua Vera et je rejoins ton avis sur ce recueil. Jaworski, j'ai hate de lire Gagner la guerre, roman dont le héros est celui de la nouvelle Mauvaise donne, tous les avis affirment que c'est une "tuerie"  comprendre que c'est génial

mass 30/06/2009 09:45

Merci pour ces critiques, malheureusmeent mon anglais ne me permet pas de lire de livre . Sinon je viens de finir un livre de fantasy et je profite de ce commentaire pour vous le conseiller. c'est Juana vera de Jean-philippe Jaworski , un petit français. Cela faisiat longtemps que je n'avais pas lu un livre de fantasy aussi bon, c'est un recueil de nouvelle ( on le trouve en poche chez folio SF), les nouvelles construisent une trame pour faire apparaitre un monde global. C'est de la fantasy avec une grande insipration classique. J'ai eu la sensation que l'auteur doit bien aimer des ecrivains comme Borges.