Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

25 juillet 2006 2 25 /07 /juillet /2006 04:58
L'ELU de Chaïm POTOK
Ed 10/18
Trad : Jean Bloch-Michel
 
Dans les années 40, aux états unis, deux adolescents au cours d'une partie de base ball se rencontrent. Ils sont tous les deux extrêmement brillants mais n'appartiennent pas à la même communauté. L'un est fils d'un rabbin hassidique strict considéré comme un saint par toute sa communauté, l'autre est fils d'un juif plus modéré, professeur de collège. Malgré leur différence, ces deux garçons deviennent amis.
 
Que dire, si ce n'est que cet avis ne rendra jamais justice à ce récit racontant une amitié envers et contre tout et à l'amour qui existe malgré tout entre père et fils. Passionnant, dense, émouvant, ce livre est un vrai plaisir de lecture. Et même sans rien connaître du Talmud, de la Torah ou d'autres questions religieuses judaïques, on finit par se passionner pour le sujet, mais aussi pour les mathématiques (oui c'est moi qui ose dire ça) et la psychologie. Mais surtout, il y a Daniel le surdoué, si intelligent et si brillant qui rêve de quitter son milieu trop strict et son amitié incassable avec Reuven. Ces deux là, bien que partageant la même religion vivent dans des mondes totalement séparés et pourtant rien ne pourra entamer leur amitié. A conseiller et plutôt deux fois qu'une.
ce qu'en pense Papillon

Partager cet article

Repost 0

commentaires

La Comtesse de Casablanca 25/07/2006 20:06

D'accord avec toi,c'est un livre remarquable et assez exigeant.Je l'ai chroniqué il ya peu.