Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

31 juillet 2006 1 31 /07 /juillet /2006 03:27
 
Avez vous des petits rituels de lecteur ? Du genre : lire toujours au lit, utiliser le même marque page pour tel auteur etc…
 
 
 
Auster et la période estivale
Je lis toujours au moins un livre de Paul Auster en été. Bizarrement, je trouve que cette saison va bien à ses livres ou du moins que je suis en bonne phase pour les apprécier.
 
Le rail et le polar
Quand je prend le train mes lectures sont presque toujours des polars. J’ai bien essayé d’autres genres avec plus ou moins de bonheur mais je préfère les polars. Rien de tel qu’une bonne énigme policière, une ambiance tendue et des personnages intéressants pour faire passer le voyage et même si je suis très concentrée sur l’intrigue j’arrive rarement à connaître l’assassin avant la fin.
 
C’est débile mais…
Quand j’ai aimé un livre je le lui fais savoir en le serrant dans mes bras à la fin de la lecture. C’est important de se savoir apprécié même pour un livre. A l’inverse, il m’arrive d’agonir d’injure un livre qui m’a horriblement déçue. (Je débloque un peu là, mais c’est pas grave c’est la chaleur qui a grillé tous mes neurones encore fonctionnels)
 
La méthode
Avant de commencer un livre, je place toujours mon marque page à cent pages afin de me donner une motivation pour y arriver ou pour dépasser ma marque en fonction du plaisir à la lecture.
 
Idée de classement
Mes romans historiques sont classés par ordre alphabétique (auteurs) et par époques (ordre chronologiques).
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Tu m'as bien fait rire Chimère ! ;-)Je suis plutôt anti-manie moi aussi, comme Cuné. Dès que je veux m'obliger à quelque chose ou instaurer un rituel, ça ne marche jamais. Par exemple, j'ai beau adorer Auster, si je me disais que je lisais un de ses livres chaque été, je suis sûre que je ne tiendrais pas. Je respire les livres neufs, je caresse leurs couvertures mais je n'écris pas mon nom dedans sauf avant d'en prêter un (et encore je le fais une fois sur deux). Je corne allègrement sauf ces derniers temps mais je suis en cure de désintoxication pour l'été (je tiens le coup mais c'est dur ;-)Par contre je rêve d'avoir une vraie biblio et de pouvoir ranger mes livres proprement dans une crise de classement aussi terrible que mon bordélisme légendaire (et je suis capable d'étudier la question du classement pendant des semaines avant de passer à l'oeuvre :-)J'ai tendance à garder tous les livres même quand je ne les ai pas aimés, ce qui est un peu débile sur les bords mais là aussi je me soigne. J'ai déjà fait du ménage et j'ai mis de côté une pile impressionnante de bouquins chez mes parents ; je n'ai plus qu'à les lister... Je n'écris jamais dans un livre mais je souligne.Quant aux signets, je les ramasse à droite à gauche, j'en fais, etc mais je ne m'en sers pas : cherchez pas à comprendre...
Répondre
E
J'ai pas mal de petites manies moi aussi: comme beaucoup d'entre vos je ne peux pas ne pas lire le soir au lit, et le matin le premier geste que je faus c'est de prendre mon livre pour lire pendant le pti dej!!Ce n'est pas très social me direz vous, mon ami se lève une heure plus tôt et part au travail quand moi je déjeune donc aucun complexe.Sinon je ne vais nulle part sans un bouquin à porté de main, je ne les revend pas, je n'y arrive pas, alors je les classe! et mes marques pages j'en ai des milliers ce qui me permet de changer, mais actuellement ja garde le même: celui qu'un enfant m'a dessiné!!Voilà mes petites manies. Finalement on est tous un peu pareil!!!
Répondre
C
Cuné, qu'apprend je ? Tu cornes les pages ? Honte à toi....:D<br /> Frisette, la sieste alternée c'est sympa, malheureusement si je suis trop bien avec ma lecture, pas question de m'endormir.<br /> Anne, moi ce sont surtout les livres neufs que j'adore humer, par contre.<br /> Pom, bienvenue chez les maniaques du classement.
Répondre
F
Moi aussi je me rend compte que j'ai peu de rituels de lecture...  Serait-ce moi qui suis bizarre? :S :o<br /> Je relis très peu ou alors seulement un livre que j'ai lu il y a tellement longtemps que je ne me souviens plus de l'histoire.  Mais pourtant je garde beaucoup de mes livres.  C'est vrai aussi que ça fait classe, plein de bibliothèques pleine à craquer. :p  Par contre, je prête beaucoup.  Trop probablement car je ne note pas à qui je prête.  Mais règle générale, ils finissent par revenir, tôt ou tard...  C'est un de mes plaisirs de faire partager une lecture qui m'a enthousiasmée. :D<br /> Les livres que je ne garde pas - en général ceux que je n'ai pas aimé ou que je sais pertinement que je ne relirai pas et ne prêterai pas - je les donne a un centre du livre usagé qui sert à financer un groupe d'alphabétisation.  Ça me donne bonne conscience.  Mais c'est vrai que c'est pas très gentil de donner ce que je n'ai pas aimé...  Pour donner le goût de la lecture, c'est pas l'idéal... <br /> Quand à mes manies...  Je lis pas mal partout, mais surtout au lit.  et mon habitude, si c'est le jour, c'est un chapître (ou 25 pages s'ils sont courts), une sieste, un chapître, une autre sieste...  Je suis incapable de lire longtemps quand je suis allongée.  Et pourtant, c'est la position que je préfère.  Et le soir, c'est le meilleur somnifère qui existe.  Maximum 15 minutes et je m'endors avec le livre qui me tombe dessus :D<br /> J'utilise toujours un signet.  Je n'écris que très rarement dans un livre sauf pour les essais où c'est systématique.  Séquelle de mes années d'études fort probablement...<br /> Voilà, je crois que ça fait le tour! :D
Répondre
P
je garde et range les livres que j'ai beaucoup aimé par catégorie( chaque étagère de ma bibliothèque a sa catégorie : policier, histoire...). j'utilise des marque-pages, je n'aime pas corner un livre, je ramasse tout ce qui peut faire un marque-page( carte chez des commerçants, carte-postale que l'on m'envoie...). Je garde tout ces marque-pages dans une boite et je change à chaque livre. Je revends les livres que j'ai moins ou pas aimé.
Répondre