Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

29 juillet 2009 3 29 /07 /juillet /2009 18:03

Partie I


II Les livres

 Le cycle peut se diviser en trois partie Dune et le Messie de Dune qui raconte le parcours de Paul Atréïdes, Les Enfants de Dune et L'Empereur Dieu de Dune où Leto II le fils de Paul devient le personnage principal, Les hérétiques de Dune et la Maison des Mères où des milliers d'années après la mort de Leto, le Bene Gesserit via une descendante des Atréïdes Darwi Odrade doivent faire face à de sérieux problèmes. Chaque tome du cycle dispose d'une fin plus ou moins ouverte mais qui a le mérite de ne pas frustrer le lecteur qui ne veut pas avancer plus loin. Le dernier tome originellement aurait dû avoir une suite mais la mort de l'auteur n'aura pas permis la réalisation d'un septième et dernier tome. Bon aujourd'hui Brian Herbert le fils et son comparse K.J Anderson se donnent pour tâche de compléter l'oeuvre paternelle notamment en écrivant la suite mais je reparlerai de cela plus tard.
 

1 Résumé des épisodes :  

Attention, vous entrez dans une zone de turbulence littéraire. Si vous êtes en train de lire le cycle de Dune ou que vous voulez le faire, que vous préférez ne rien savoir et ne pas vous gâcher la surprise, je vous suggère de sauter cette section qui résume la situation de départ de chaque tome de la série. Je m’efforce de ne pas trop en dire mais certaines informations pourraient vous gâcher le plaisir de la découverte. Ou alors, vous avez détesté le premier tome et n'avez pas l'intention de continuer à lire dans ce cas bienvenue.

 Dune : Arrakis aussi appelé Dune est une planète désertique aux conditions de vie extrêmement difficile car l'eau est très rare. Mais c'est la seule planète de tout l'Empire où l'on trouve et produit l'Epice, la drogue de longue vie, nécessaire à la survie de tous. La Maison Harkonnen qui au nom de l'Empereur gère en fief la planète et assure la bonne production de l'Epice doit sur ordre Impérial céder son privilège à son ennemi de toujours la Maison Atréïdes dirigée par le duc Leto.

 Le Messie de Dune : Devenu Empereur, Paul Atréïdes n'a pas pu empêché le jihad et des hordes de légions fremen ont déferlé sur les planètes de l'Empire imposant la loi et la religion de Muad'Dib partout. Mais des conspirateurs cherchent à le détruire et ils semblent avoir une arme toute trouvée pour cela.

 Les Enfants de Dune : Muad'Dib est parti seul dans le désert rencontrer son destin et a laissé son Empire à sa soeur devenue Régente pour le compte des enfants de son frère Leto et Ghanima des jumeaux nés comme elle avec les souvenirs de tous leurs ancêtres. Arrakis, est en train de devenir un vert paradis et l'Epice se fait de plus en plus rare à mesure que disparaît le ver géant des sables.  

L’Empereur-Dieu de Dune : Trente cinq siècles après sa symbiose avec le ver des sables, Leto II le tyran règne sur l'Empire et prépare les germes nécessaire à la réalisation du Sentier d'Or, la survie de l'humanité. Un nouveau ghola Duncan Idaho va bientôt arriver pour le servir et les Ixiens envoie Hwi Noree comme ambassadrice sur Arrakis dans un but bien précis.  

Les Hérétiques de Dune : Des milliers d'années après la mort de Leto II, qui a entraîné la Grande Famine et la Dispersion de l'humanité dans l'univers nécessaire à la survie de l'espèce, son souvenir reste toujours aussi vivace lié à l'Epice et à Arrajis redevenu une planète désertique gérée par les Prêtres du Dieu Fractionné. Mais revenus de la Dispersion, certains groupes ont des projets de conquête et une petite fille capable de de commander aux vers géants des sables est née sur Arrakis.  

La Maison des Mères : Les Honorées Matriarches issues de la Dispersion sont en train de lancer un vaste plan d'invasion et les planètes tombent les unes après les autres. Seul le Bene Gesserit peut encore s'opposer à cette conquête. Darwi Odrade a un plan. Un plan audacieux et très risqué pour la survie de l'Ordre et de ce qui reste du vieil Empire.  

 

3 Pour bien débuter

Peur d’être totalement perdu et dépassé dans le monde de Dune ? Suivez le guide
!

Nous sommes dans un futur très très lointain où la Terre n’est plus qu’un vague souvenir, une légende et où l’humanité a migré sur des milliers de planètes et s’est organisé en une société pseudo féodale regroupant Maisons Mineures et Maison Majeures. Le Landsraad l’assemblée de ces Maisons est présidé par l’Empereur représentant la Maison Corrino. L’actuel Empereur est donc Shaddam IV. Autour de cette assemblée gravitent plusieurs grandes organisations plus ou moins indépendantes du pouvoir impérial et notamment la Guilde spatiale qui détient le monopole des transports spatiaux.

Il faut savoir, qu’il y a longtemps de cela,une guerre, le jihad butlérien s’est elevée contre les machines pensantes et ceux qui les utilisaient et a conduit à interdire les ordinateurs et intelligences artificielles (« Tu ne fabriqueras pas de machine à l’esprit de l’homme semblable »). Il a donc fallut trouver des solutions de remplacement pour assurer les tâches que faisaient les machines. Par exemple les Navigateurs de la Guilde peuvent « voir » le meilleur chemin à suivre pour aller d’une planète à une autre, les Mentats aussi appelés ordinateurs humains ont développé une aptitude à la logique la plus poussée et la capacité de traiter des milliards d’informations en quelques fractions de seconde…mais les Ixiens continuent de leur côté à développer des technologies qui sont tout de même sévèrement contrôlées par l’Imperium.

L’épice ou le Mélange est au centre de cette société et est même devenue indispensable notamment pour permettre aux Navigateurs de la Guilde de « voir » et diriger les vaisseaux dans l’espace. Grâce à cette drogue, on vit plus longtemps également. L’Epice est tellement précieuse qu’elle sert de monnaie. Or, seule Arrakis une planète aride où l’eau est plus précieuse que l’or du fait de sa rareté également appelée Dune peut produire cette drogue vitale pour la survie de tout l’Empire. Dune est convoitée par beaucoup de mondes. Avant les événements racontés dans le livre, elle était un des fiefs de la Maison Harkonnen ennemie jurée de la Maison Atréïdes. Mais l’empereur et le baron Harkonnen se sont plus ou moins alliés pour détruire les Atréïdes du fait de la trop grande popularité du duc Leto le Juste au sein du Landsraad qui pourrait le mener au trône impérial (l’empereur n’a pas que des filles) et un piège est donc tendue avec comme appât le passage d’Arrakis des Harkonnen aux Atréïdes. Et ici débute l’histoire. 


A suivre

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Ellcrys 24/08/2009 20:49

Voilà un cycle qui me tente bien. J'attends tes impressions. Bonne rentrée.

Chimère 17/08/2009 16:50

C'est une bonne attitude !

emma 17/08/2009 16:06

Je n'ai lu que les deux premiers tomes, et ils sont restés mes livres de chevet.