Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

11 septembre 2009 5 11 /09 /septembre /2009 00:00
LE MAHABHARATA de Jean Claude CARRIERE
Ed Pocket
Pages : 316
Format poche
Genre : épopée indienne


Le Mahabharata c'est un peu l'Iliade et l'Odyssée de l'Inde. C'est une vaste épopéequi retrace le conflit entre les cinq frères Pandavas et leurs cousins Kauravas et c'est un monument de la littérature indienne.

Je ne vais pas raconter toute l'histoire parce que c'est long, très long. Au tout début il y a un vieil ermite qui a composé l'histoire qui va suivre mais il a besoin de quelqu'un pour la retranscrire. Ganesha le dieu à tête d'éléphant des écrivains se propose d'être son secrétaire et d'écrire sous sa dictée. Ces deux personnages sont accompagnés d'un jeune garçon qui écoute le récit que fait Vyasa le vieux sage. Au fur et à mesure que l'histoire avance, ces trois personnages se retrouvent mêlées aux personnages du poème et la fiction et le réel se rejoignent.

Bon tout le récit originiel n'est pas là. Mais ce sont des détails. Le talent de Jean Claude Carrière s'est de nous rendre vivante et passionnante cette vaste épopée dont certains concepts religieux nous sont totalement étrangers. Et ça marche. Enfin, pour moi ça marche. L'histoire ne faiblit pas un instant. Les personnages sont passionnants à suivre même les plus bizarres, ou les plus méchants. Les intrigues, les complots, la magie, des dieux et des brahmanes,  les batailles, il y a tout cela et c'est bien. Une bonne entrée en matière pour étudier la mythologie indienne et les fondements de l'hindouisme.

"La matière est changeante mais je suis tout ce que tu dis, tout ce que tu penses. Tout repose sur moi comme des perles sur un fil. Je suis le parfum de la terre et je suis la chaleur du feu. Je suis l'apparition et la disparition, je suis le serpent cosmique infini, je suis le chef des musiciens célestes, je suis la science de l'être, je suis la vie de chaque créature, je suis le jeu des trompeurs, je suis l'éclat de ce qui brille. Je suis le temps devenu vieux. Tous les êtres tombent dans la nuit et tous les êtres sont ramenés au jour. Tous ces guerriers que tu vois autour de nous, je les ai déjà vaincus mais celui qu'il croit qu'il peut tuer et celui qui croit qu'il peut être tué, tout deux se trompent. Les armes ne peuvent pas percer cette vie qui t'anime, ni le feu la brûler, ni les eaux la mouiller, ni le vent la sécher. N'aie aucune crainte et relèves toi car je t'aime
(extrait)."


Partager cet article

Repost 0

commentaires

yueyin 16/09/2009 18:40

hin hin c'est pas bô de se moquer des copines :-)

Chimère 23/09/2009 08:22


Je ne me moque pas. Je constate


Ellcrys 16/09/2009 13:34

Voilà un livre qui est sur ma liste à lire depuis quelques temps, mais grâce à ton avis, il me faut vraiment l'acquérir sous peu. Merci.

Chimère 23/09/2009 08:21


De rien, c'est un plaisir de combler les PAL


GeishaNellie 16/09/2009 03:38

La dernière fois que j'ai lu un livre indien je devais être une enfant, mais je crois que ce livre serait un bon retour à cette littérature.

Chimère 23/09/2009 08:21


Et un retour heureux, c'est vraiment du bonheur à lire


Chimère 15/09/2009 22:41

Karine, voilà une excellente initiation. Le récit est passionnant.Merci Edelwe, d'autant que cela fait des années que je voulais le lire et donc je ne suis pas déçue du tout du toutYueyin, comment il ne figure pas les 300 titres de ta pal ? !

yueyin 14/09/2009 21:01

Celui là je dois absolument le lire... un jour quand j'aurais plus de pal mais j'en ai trrrrès envie depuis longtemps :-)