Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

5 septembre 2006 2 05 /09 /septembre /2006 00:22
LE DERNIER VŒU Andrzej SAPKOWSKI
Ed Pocket/415p
Trad (polonais) : Laurence Dyevre
 
Geralt de Riv est un sorceleur, une sorte de tueur de monstre à gages. A la fois créature magique et humain il parcourt le monde en gagnant sa vie comme il peut  en débarrassant qui le paye des monstres sanguinaires. Mais son désir le plus cher est de retrouver sa part d'humanité perdue.
 
Une habile réutilisation des contes de fées dans un contexte et une ambiance très différents. On y trouve une version de la Belle et la Bête, de Blanche Neige, de Hans le hérisson et d'autres. Bien entendu les personnages et les situations sont détournés et c'est parfois très drôle le décalage qui existe entre les contes et le monde réaliste dans lequel vivent ces personnages. En réalité le personnage qui a inspiré Blanche Neige, est une dangereuse criminelle qui s'est acoquinée avec sept gnomes pour tuer et dépouiller les honnêtes gens entre autre (son équipée relève de la grande saga). Mais ces contes sont avant tout une toile de fond pour nous présenter Geralt le sorceleur, son métier, ce qu'il est, ses talents, ses amis, ses rêves et son destin pas forcément  heureux. Les différentes histoires mettent une facette du personnage en lumière. Bien que Le dernier voeu fasse partie d'un cycle non traduit à ce jour, il peut se lire comme une histoire complète. A découvrir.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ChimÚre 07/09/2006 20:01

Tu peux, tu devrais y trouver ton compte et tiens si tu aimes les revisites des contes essayes La rate de Günter Grass, tu y apprendras qu'en fait Hansel et Gretel étaient les enfants d'un homme politique éminent qui se sont enfuis dans la forêt après avoir provoqué un vrai scandale lors d'un meeting de leur père et en signe de protestation écologique, c'est alors qu'ils croisent sur leur route Blanche Neige prostituée et ses sept souteneurs...bon ce n'est qu'un des nombreux fils de l'histoire mais il est assez délirant...et encore je l'ai lu il y a des années et j'ai oublié bien des détails.

laurentft 06/09/2006 23:54

Bonsoir.J'ai rarement lu des auteurs de Fantasy  Polonais et ton post me donne envie d'essayer !!!J'aime bien aussi quand des contes  ( trop connu) sont revisités.A bientôt 

ChimÚre 05/09/2006 19:30

Non, non Thom les Sorciers sont pas franchement sympa et puis ils n'aiment pas les sorceleurs. Il n'a pas eu le choix non plus le Geralt.

Thom 05/09/2006 12:48

Non mais quelle idée d'être sorceleur, j'vous jure. Il peut pas être sorcier comme tout le monde ? :-)