5 juin 2007
2
05
/06
/juin
/2007
15:20
L'ENIGME DES BLANCS-MANTEAUXde Jean-François PAROTEd 10/18 371p
Nicolas Le Floch a obtenu sur les recommandations de son parrain le Marquis de Ranreuil un emploi auprès du Lieutenant Général de Police M. De Sartine. Il lui est alors confié une affaire très délicate. Un commissaire de police soupçonné de corruption a disparu et avec lui une partie de la correspondance privée du roi Louis XV. Un mystère plane autour du domicile de ce commissaire rue des Blancs-Manteaux.Premier épisode d'une série qui s'annonce bien intéressante. Dans le Paris du règne de Louis XV et à quelques décennies de la révolution, les premières armes du jeune Nicolas Le Floch sont accrocheuses et donnent envie de découvrir la suite de la série qui le verra accéder au rang de commissaire de police du Chatelet. On croise autour du héros, un bourreau spécialiste en ce qui tient lieu de médecine légale, un chirurgien de marine, un prêtre sympathique, des indicateurs d'horizon divers, une maîtresse de maison close, des poisons, une femme fatale, un enlèvement, des meurtres, et parvenir à la vérité va être dur. Encore plus dur sera de retrouver les fameux papiers du roi sans que le secret sur ces lettres disparues ne soit divulguer. Une bonne approche de l'époque et une intrigue policière bien ficelée.L’HOMME AU VENTRE DE PLOMBde Jean-François PAROTEd 10/18 309p
Nicolas Le Floch, jeune commissaire du Châtelet va devoir enquêter sur la mort d’un jeune aristocrate qui a toutes les apparences d’un suicide. Cependant, il va devoir agir avec prudence car des personnes très proches de l’entourage du roi vont se trouver mêler à cette histoire.Deuxième volet des aventures d’un commissaire au temps de Louis XV dans les méandres des intrigues de Cour. Une fois encore, l’atmosphère de ce Paris du XVIIIème siècle est très bien rendue et les activités de la police de l’époque également. Et puis l’intrigue est intéressante d’autant que les complots se multiplient et que les suspects ne manquent pas autour du prétendu suicide de ce jeune homme et que bien entendu, les morts s’accumulent. Ce brave Nicolas va probablement y perdre ses dernières illusions sur le métier mais parviendra à dénouer l’inextricable écheveau de présomptions pour parvenir à la vérité. Encore une bonne série pour qui aime le côté historique du polar et l’ambiance très réaliste de l’époque.
LE FANTÔME DE LA RUE ROYALE
de Jean François PAROTEd 10/18 339p
Un feu d’artifice est organisé par la ville de Paris à l’occasion du mariage du Dauphin. Mais, les réjouissances tournent à la tragédie et des centaines de personnes meurent écrasés ou étouffés par une foule en panique. Le commissaire Le Floch étant sur place apporte son aide aux secours qui s’organise et découvre le corps d’une jeune femme morte étranglée…Une enquête plutôt trouble que va mener ce cher commissaire du Châtelet au sein d’une famille pas très nette qui cache pas mal de secrets et de magouilles pas très claires. Et quand en plus, il lui faut faire un rapport au roi sur les causes du désastre qui a eu lieu au cours de la fête célébrant le mariage princier, il ne va pas avoir beaucoup de temps pour se reposer le pauvre. Comble du comble, des événements apparemment « surnaturels » surviennent régulièrement dans la maison de la famille de la jeune femme assassinée à croire que tout est fait pour ne pas faciliter la tâche aux enquêteurs. Entrecoupée de très bonnes et très caloriques recettes de cuisine bien alléchante, le commissaire Le Floch est un fin gourmet ne l’oublions pas, l’intrigue ne perd rien de son intérêt jusqu'à la résolution finale.