Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

30 septembre 2006 6 30 /09 /septembre /2006 00:01
LE VIEIL HOMME DANS LE COIN 
 Baronne ORCZY
Ed 10/18 282p
Trad Jean Joseph-Renaud
 
La narratrice fait connaissance avec un vieil homme assis dans un coin du restaurant qu'elle fréquente. Celui-ci dénoue pour elle, les mystères et les crimes non résolus par la police.
 
Des récits souvent bâtis sur le même fonctionnement, substitution de personne, tromperie sur l'heure du crime etc...Mais dans l'ensemble ces nouvelles font passer un moment agréable. Il faut reconnaître que la fin du recueil dévoile un aspect inattendu sur ce mystérieux vieil homme plutôt bien trouvé du reste et qui permet de ne pas le trouver suffisant au possible à toujours trouver admirable les criminels qui échappent à la justice grâce à leur ingéniosité et encore plus horripilant à tout savoir sur le comment du pourquoi ce qui pourrait agacer un peu le lecteur. A noter que l'on trouve dans ces nouvelles une formule reprise par Ellery Queen : Le défi au lecteur, une petite accroche vous invitant à réfléchir à la solution de l'énigme avant de lire la suite. J'aime bien mais je n'ai pas tenté ma chance contrairement au roman d'Ellery Queen où je me suis prise au jeu plus facilement. En résumé lisez plutôt du Ellery Queen.

Partager cet article

Repost 0

commentaires