Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

12 octobre 2006 4 12 /10 /octobre /2006 00:00
GABRIELLE ROY
 
N’ayant pu participer cette fois encore au livre du mois inter blogs à savoir La montagne secrète de Gabrielle Roy, je tiens néanmoins à participer un petit peu à ma manière en vous parlant de cette auteure dont les livres sont à mettre entre toutes les mains.
 
C’est grâce au thème Littérature québécoise initié par Le club des rats, que j’ai fait connaissance avec une partie de son œuvre. J’ai eu un vrai coup de foudre pour La petite poule d’eau :de la générosité, de la tendresse, du rire et de belles émotions. Et puis j’ai craqué pour son autobiographie La détresse et l’enchantement, qui m’a émue, fait rire aussi (ah les mésaventures de Gabrielle en France et son incompréhension du système de minuterie électrique dans les immeubles), fait réfléchir sur une œuvre littéraire qui prend forme, la sienne. Le livre qui est reconnu comme son chef d’œuvre est Bonheur d’occasion, il a marqué et influencé énormément mon autre auteur fétiche québécois Michel Tremblay. Gabrielle est citée dans Un ange cornu avec des ailes de tôle comme une révélation littéraire pour cet auteur. J’avoue, je n’ai pas accroché à ce roman trop lourd et pesant comparer à l’aérien La petite poule d’eau mais il est dans ma liste des livres à retenter un jour.
 
Pour vous faire une idée sur La montagne secrète allez voir du côté de Cuné et  de Frisette.
 
Prochaine lecture commune :
Le 12 novembre : La véritable histoire du gang Kelly de Peter Carey (là encore je ferai impasse je suis sur un gros projet qui va me prendre pas mal de temps mais je vous en reparlerai dans la semaine pour ceux que ma vie palpitante et trépidante intéressent).
Le 12 décembre : Middlesex de Jeffrey Eugenides (tiens où j'ai mis mon exemplaire ?)
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Les oeuvres de Gabrielle Roy sont au compte goutte dans ma biblio. Donc, je prend note.
Répondre
G
Je découvre ton blog, il est super!<br /> Bonheur d'occasion est également le roman de Gabrielle Roy que j'ai le moins aimé.  Il faut dire que c'était une lecture obligatoire pour l'école! ;-)  Si tu as aimé La Petite Poule d'eau, je te recommande Ces Enfants de ma vie, je crois que tu vas adorer!
Répondre
C
Parce que je suis lâche...je serai en week end loin du net à ce moment là et je ferai connaissance avec vos réactions à mon retour le soir....:D<br /> Et aussi parce que mes articles sont bouclés jusque là...Allez vous n'allez pas en mourir pour quelques jours si ? <br /> Peux pas arrêter les polars c'est en plein dans le thème des rats...
Répondre
P
Quelle révélation ? Quel défi ? C'est insupportable ce suspense ! (faut que t'arrêtes de lire des polars toi !)Et pourquoi dimanche ?
Répondre
C
Tu as vu le très beau choral harmonieux entre nous trois Sylire ? Du travail, beaucoup de travail pour en arriver là :D (pardon, Le temps où nous chantions me monte à la tête). Je te souhaite de belles heures en compagnie de ses romans. <br /> Je constate, que l'on trépigne d'impatience. Je vous prépare un petit laius pour l'occasion. Attention vous risquez la déception, le jour J du genre ce n'était que ça ! Bof... vous êtes prévenus. :D
Répondre