A PROPOS DE

  • A Livre Ouvert...
  • : A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • : Littérature
  • : 17/04/2006
  • Recommander ce blog
  • Retour à la page d'accueil

AU FIL DES PAGES

le schmilblick ?

  • Flux RSS des articles

Dimanche 29 octobre 2006 7 29 /10 /2006 07:01

Par Chimère - Publié dans : En aparté
MAIS POURQUOI UN BLOG ?
 
Récemment, Thom dans une de ses chroniques s’interrogeait sur quelles raisons il avait de s'occuper d'un blog.
 
Et moi, qu’est ce que j’ai comme raison valable ou non à avoir un blog et fréquenter des forums littéraires ? Est-ce que j’ai une vie en dehors du net ? Dois-je compter dans le temps de ces activités, le temps que je peux passer en bibliothèque pour chercher des lectures intéressantes qui seront fatalement retransmises à l’attention de mes lecteurs virtuels ? Et aussi faut-il prendre en compte le temps passé à lire, réfléchir à mes mises en forme de mes articles, faire joujou avec photofiltre, logiciel qui n’a jamais autant fonctionné que depuis que je me suis mise en vitrine ? Et quelle image de moi est ce que tout cela renvoie ? Est-ce que je le fais pour la célébrité et la gloire ?
 
Certes, c’est flatteur pour mon ego mais je n’ai jamais eu l’idée ou la prétention de croire à une quelconque gloire même éphémère en entrant dans la blogosphère. J’y vois plutôt une forme d’expérience bonne ou mauvaise dont on peut tirer parti.
 
Et là je vais faire une méga digression (mais que voulez-vous, le nano approche et il faut bien que je m’entraîne à délayer la sauce pour atteindre mon nombre de mots requis) Il n’y a pas si longtemps, j’ai évoqué avec Cuné pendant une conversation msnienne, une expérience professionnelle qui avait été un vrai calvaire. Je me suis retrouvée dans une situation pénible et épuisante moralement et physiquement. Vous pouvez douter du harcèlement moral dans le milieu du travail moi non. Je crois n’avoir jamais été aussi proche de l’envie d’en finir que pendant cette période là. Zidane merci, (aïe, je viens d’être contaminée par la secte thomique), je n’avais pas signé pour un C.D.I comme cela m’avait été proposé au départ. J’ai tenu le temps de mon contrat et j’ai quitté mon poste avec une joie non dissimulée. Mais cette pénible épreuve m’a été utile et j’en ai retiré quelques points positifs :
 
1/ Ce n’est pas parce que tu rames à trouver du travail même en C.D.D que tu dois accepter n’importe quoi et mieux vaut savoir refuser une offre qui te paraît non conforme à ce que tu es en droit d’attendre plutôt que de t’enliser dans une possible dépression après apposition de ta signature sur le contrat.
2/ Tous les postes que j’ai occupé suite à cette expérience ont été des havres de paix et de sérénité même dans les périodes les plus stressantes, même en travaillant de 14h00 à 22h00 (enfin 23h00 parfois) pour revenir à 7h00 du matin certains samedi. 
 
A l’époque je ne connaissais rien à internet et je n’imaginais même pas qu’un jour je pourrai me retrouver à devenir membre d’un forum ou même avoir un blog mais avec un peu de recul je crois que cela aurait été un excellent dérivatif à mes problèmes, un moyen de ne pas rester enfermée dans ma déprime (je vous rassure, la mauvaise passe est bien terminée et je n’ai jamais sombré dans la vraie dépression). C’est venu plus tard, quand ma situation professionnelle s’est stabilisée avec un emploi stable et une bonne ambiance de travail.
 
Quel besoin en avais-je ? Et bien aucun sur l’instant. Lorsque je me suis décidée à appuyer sur le bouton vous enregistrer comme participante sur le forum des rats c’était une impulsion, une forme de curiosité, un coup d’audace pour la grande timide que je suis toujours, comme le jour où j’ai décidé d’entrer dans un club de théâtre vers mes douze ans à la stupéfaction de ma maman qui n’a pas compris comment sa fille angoissée à l’idée de s’exprimer en classe pouvait envisager sereinement de monter sur les planches (j’ai fait pire quand à 14 ans, j’ai voulu partir avec un groupe pour un voyage en Grèce, ma mère a dû frôler la crise cardiaque). Mais je n’ai jamais regretté de l’avoir fait, parce que et là je reviens sur mon idée du positif  (vous voyez qu'elle sert à quelque chose ma digression) à retenir des expériences même les plus virtuelles, j’ai eu la chance de faire la connaissance de gens intéressants avec qui on peut parler livres ou s’offrir un petit délire de jasette de temps en temps (snif adieu jasette, y a plus maintenant que msn a fermé les chats). Certes ce sont des rencontres virtuelles mais j’ai aussi la possibilité d’avoir de vraies rencontres avec une rate vivant dans la même ville que moi et qui est aussi sympathique dans la vraie vie que sur le net et avec qui j’ai quelques affinités. On aime à se retrouver pour une manifestation culturelle et ensuite aller bavarder autour d’un thé.
 
 Parce qu’autour de moi, dans ma famille, mon entourage professionnel, mes amis, on ne lit pas ou très peu, mes centres d’intérêts ne parlent à personne. Je ne vous raconte pas la tête d’incompréhension totale de ma famille quand je parle archéologie ou mythologie comparée. Non que je sois super calée dans ces domaines, mais je trouve ces sujets passionnants à connaître, eux et quelques autres du reste. Et parfois, on se sent un peu isolée à parler dans le désert et on a l’impression que l’on n’intéresse personne. Même une communauté virtuelle vaut toujours mieux que rien n’est ce pas ? 
 
Bien sûr, forum et blog sont différents. Dans un forum, sauf si vous en êtes l’instigateur, vous ne contrôlez rien, il faut vous insérer dans les règles de communication pratiquées par les membres, vous êtes aussi un peu noyé dans la masse. Difficile de se faire une place, mais on peut y arriver. Les échanges sont plus vifs, plus dynamiques avec parfois quelques batailles rangées sanglantes qui peuvent faire pas mal de dégâts et dans l’ensemble, c’est plutôt stimulant.
 
Alors pourquoi un blog ? Parce que le blog même sans le côté journal intime c’est personnel. C’est vous qui êtes aux commandes. Vous avez le rôle principal. Mais vous êtes aussi metteur en scène de votre propre pièce et cela peut être gratifiant de construire quelque chose même quelque chose d’aussi peu tangible. D’autant que là, ce sont vos idées de mise en forme, vos envies à vous qui sont sur le devant de la scène, difficile de faire passer cela sur un format déjà existant comme le forum. Quand on n’est pas douée pour certaines activités manuelles pourquoi ne pas mettre sa créativité à l’œuvre sur un support qui n’exige rien d’autre qu’un peu d’imagination et quelques arrachages de cheveux pour tenter de comprendre comment on peut faire ça et centrer ce machin et rajouter une image là, et trouver un sujet intéressant pour le lendemain. Parce que mine de rien, là personnellement, j’en suis à m’intéresser à des mises en page plus sophistiquées et donc à me pencher sur des trucs très très techniques qui pour une handicapée de la technologie comme moi ne sont pas évidents du tout. Mais je viendrai à bout de ce défi personnel.
 
Est-ce que j’en retire autre chose que la satisfaction personnelle d’avoir intégré de nouvelles connaissances ? En un sens oui, parce que cette expérience informatique personnelle, elle m’est bien utile dans mon travail de tous les jours de plus en plus informatisé. Je suis moins paniquée quand il s’agit d’utiliser un nouveau matériel ou logiciel et contrairement à mes collègues qui en sont encore au stade du « comment je peux faire pour mettre en couleur cette partie de texte (et je vous jure que c’est véridique), et sans être une experte, je sais me dépatouiller toute seule pour trouver une solution à un problème ou du moins faire tout ce qui est techniquement possible avant d’appeler les secours. Et professionnellement parlant, c’est une bonne chose que d’être considérée comme capable de vous adapter aux nouvelles technologies. Et oui, retirer du positif de toute expérience on revient à l’idée de base. 
 
Bien sûr, je ne me suis pas lancée dans la création d’un blog dans ce but là. A l’origine, le défi était de dépasser les trois mois d’espérance de vie d’un blog et sept mois plus tard, le défi est gagné et il y a surtout l’envie ou le besoin de se créer un monde à soi, de voir si on est capable d’attirer un minimum d’intérêt de parfaits inconnus sans chercher forcément à devenir une « star » de la blogosphère, je n’ai pas cette prétention et puis c’est une idée ridicule à mon sens. 
 
Mais serai-je capable de m’en passer ? J’ai fait l’expérience cet été, de laisser mon jouet en friche pendant quelques semaines et ma foi, j’ai bien supporté le sevrage dans l’ensemble, probablement parce que je savais que ce serait du temporaire. Un jour peut-être que j’aurai fait le tour de la question et qu’il sera temps d’arrêter la machine sans regret ni remord pour me lancer dans d’autres aventures. D’ici là, vous n’avez pas fini de devoir me supporter.
Ils répondent à leur manière

Ecrire un commentaire - Voir les 16 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Bonjour,

je comprends tes motivations... Bravo en tout cas pôur ton blog très riche et que je consulte régulièrement, toujours avec plaisir.

A bientôt et bon week end
Commentaire n°1 posté par Anne-Sophie le 29/10/2006 à 09h40

C'est avec un  grand intérêt que j'ai lu ton billet. En premier lieu parce que moi aussi, j'ai vécu une expérience professionnelle traumatisante (mais qui a duré 8 ans ! - avec des hauts et des bas - mais de plus en  plus de bas au fur et à mesure que le temps passait ) et je pense que si j'avais eu une passion, j'aurais pu mieux gérer la situation et trouver l'énergie d'en sortir. Aujourd'hui, je suis tirée d'affaire, la personne qui était à l'origine de la situation a qui quitté l'entreprise et miraculeusement, je vais mieux. Le problème c'est que j'avais fini par croire que le problème venait de moi ! C'est très insidieux ! Je ne veux plus jamais revivre cela, et c'est pourquoi, je me lance à fond aujourd'hui dans ce que j'aime : lire et échanger sur mes lectures. Je fais partie d'un comité de lecture et je rends visite tous les jours aux blogs que j'aime. Bien entendu, je songe à en  créer un moi-même. Je pense que cela viendra. Je pense que c'est très enrichissant à tous points de vue. En tant que lectrice de blogs, c'est avec beaucoup de plaisir que je vais faire, chaque jour mon petit tour de blog et (petit compliment en passant), vous êtes tous très ouverts et forts sympathiques !  Merci donc à toi, et aux autres bien entendu.

Commentaire n°2 posté par sylire le 29/10/2006 à 09h55
J'ai occupé un poste en CDD où les patrons étaient des gens narcissiques et tyranniques. Heureusement que ce n'était  que pour une courte durée, mais le matin je partais quand même avec la boule au ventre et des spasmes intestinaux, heureusement que je tenais un poste qui m'a permis de partir sans problème avec tous les papiers nécessaires d'une fin de contrat et j'en ai profité pour aider celles qui n'osaient pas faire de même et qui sombraient dans une véritable dépression. Aujourd'hui elles sont heureuses dans leur nouvelle fonction et cette société a mis la clef sous la porte et ce sont les huissiers qui les harcèlent à leur tour. Le revers de la médaille.

Aujourdh'ui je suis contente de pouvoir faire ce que j'aime et de me sentir mieux, cela m'a ouvert la porte vers ma passion que je laissais enterrer au fond de moi et c'est grâce à ton blog et à ceux des autres que j'ai eu envie de m'investir dans ce domaine et cette une joie de tous les jours. Alors mille mercis à toi et aux blogueuses.

Bizzzzz
Commentaire n°3 posté par Florinette le 29/10/2006 à 10h58

Mais c'est avec grand plaisir que nous allons encore te supporter ! ... Aucun problème ! C'est clair que ton blog est l'un des plus fascinants, les plus beaux et les plus agréables à parcourir ! Chapeau & bravo pour le travail passé dessus, tu es chaleureusement récompensée !!!


Partir dans l'aventure du blog est souvent une envie personnelle, surtout quand on ne trouve plus forcément le peps sur un forum, là où c'est vrai qu'on ne contrôle rien, juste à balancer ses messages et les laisser à la lecture d'un participant, ou pas. Sur un blog, on devient le maître à bord, c'est notre "bébé" et c'est un projet qu'on bichonne, en espérant qu'il trouvera un lectorat.. Quand même. Sans chercher absolument "la gloire", on aime avant tout être lu. En ce qui me concerne, j'ai créé un blog dans le souci de partager. Moi non plus je ne suis pas entourée par des personnes qui lisent (ou très, très peu), donc ce n'est pas évident d'avoir une discussion qu'on peut trouver sur un blog. C'est virtuel, pas tant que ça !.. Le blog m'a permis de faire d'incroyables rencontres, des trucs jamais imaginés auparavant sur un forum, je pense. (ah sauf exception, une seule : c'est d'abord sur un forum que j'ai connu tatiana de rosnay.. mais à l'époque le blog n'était pas encore en faction !!). :-D


Donc, pour moi c'est clair : vive le blog !

Commentaire n°4 posté par clarabel le 29/10/2006 à 11h40

Tout d'abord, je suis zidanesquement flatté d'être cité chez toi au point de provoquer un article.


Ensuite, je suis zidanesquement flatté de constater qu'au moins une personne parmi toutes celles qui ont lu ma chronique (certes un peu rentre dedans) aient eu l'envie et le courage (parce qu'il en faut) de prendre le poil de recul nécessaire pour répondre à la question du "pourquoi un blog ?".


Puis, je ne suis pas vraiment surpris que cette personne ce soit toi.


Enfin, je vais te dire un truc : tu viens de te venger de toutes les fois où mes chroniques t'ont tiré des larmes :-)


Je t'admirais déjà beaucoup avant...je crois que ça ne va pas aller en s'arrangeant...


Merci. Pour l'article, pour ton blog, et pour tous le reste.

Commentaire n°5 posté par Thom le 29/10/2006 à 12h15

(et là, tu viens de découvrir que quand je suis ému, je fais un nombre de fautes d"orthographes assez sidérant :))

Commentaire n°6 posté par Thom le 29/10/2006 à 12h16

Je partage ton opinion! J'avais écrit un paragraphe à peu près comme ça hier chez Thom, mais atteint d'un bug MSNien (c'est à voir), tout mon commentaire s'est éclipsé dans les limbes du monde virtuel! Je dois encore retrouver mes mots-clés pour Thom.


J'oubliais: moi, je veux bien te supporter encore!!

Commentaire n°7 posté par Jo Ann le 29/10/2006 à 15h21
Oui d'ailleurs tu as écrit "je vais te l'envoyer en privé" et j'attends toujours...au pire, tu peux également en faire un article :-)
Commentaire n°8 posté par Thom le 29/10/2006 à 16h04
Faut lire entre les lignes, grand schtroumpf! :P Finalement, je l'ai laissé en comm' chez toi! :D Je sais, je ne suis pas cohérente avec moi-même, et d'après les comm' chez toi, toi non plus, donc! ...
Commentaire n°9 posté par Jo Ann le 29/10/2006 à 18h49
Tout pareil que Clarabel (encore !), j'espère bien aussi devoir te supporter trrrrrès longtemps sur blog et msn : tu m'offres des tranches de rire mémorables, des idées lecture formidables, et beaucoup d'autres choses encore (mais je n'ai toujours pas reçu ton chèque d'une année de ton salaire, au fait, je voulais t'en reparler). ;o)
Pourquoi un blog ? Au départ, après avoir quitté le forum des rats sans plus aucune envie d'aventure collective, avec Frisette nous avions décidé de continuer à rédiger nos petites critiques de ce qu"on lisait, parce qu'on aimait faire ça, et de se les envoyer mutuellement par mail.
Mais Miss Clara me fascinait avec son blog, et j'ai décidé de tenter l'aventure.
Non pas pour devenir riche et célèbre, ou star de quoi que ce soit, mais pour classer, ranger, ordonner comme bon me semble mes petits trucs à moi, échanger avec ceux qui veulent bien venir consulter mon tout petit machin et effacer sans scrupule les commentaires qui ne me plaisent pas.
Et de fil en aiguille, j'ai eu moi aussi mon lot de très bonnes surprises, rencontres, mails, découvertes, qui n'ont rien, mais alors rien à voir avec une quelconque audience.
D'ailleurs, les blogs littéraires sont dans une petite bulle, nos stats sont riquiquis à côté d'autres domaines bien plus dans l'air du temps, rares finalement sont les gens que ça intéresse.
Mais parmi ces derniers, il y en a que j'aurais franchement regretté de manquer.
Bon aussi, faut dire que je n'ai aucun goût pour l'introspection : alors "pourquoi" exactement, je ne saurais le dire, ni même ne m'y intéresse.
Pour l'instant j'aime ça, vraiment  beaucoup, et ça me suffit bien comme raison.
Sacré teasing en plus Chimère, avec tout ça je meurs d'impatience de lire ton nanotruc avec ce personnage tout vilain de cette affreuse bonne femme qui t'a fait vaciller dans tes fondations : heureusement que tout ça est derrière toi !!
Bises, bises, bises
Commentaire n°10 posté par Cuné le 29/10/2006 à 18h52

Merci de faire exploser mes stats :D Vous êtes des z'amours :D

 



Anne-Sophie, je te remercie de ta fidélité au poste.

 



Sylire, tu vois, la base du blog, c'est quand même d'être un minimum à l'écoute de ses lecteurs et je crois que ce serait très difficile d'avoir un peu d'audience en ayant un ego surdimensionné et un ton condescendant. Parce que c'est en partie grâce à toi et à d'autres que ce blog continue de vivre. Et oui, moi je trouve formidable de découvrir des commentaires de gens qui ne font pas a priori parti de ceux qui me connaissent déjà un peu pour m'avoir fréquenter sur des forums. Alors, quand je découvre un pseudo inconnu qui laisse un commentaire même très simple comme j'aime bien ce que tu as dit, je note le titre, ben ça me fait super plaisir et quand je le retrouve plusieurs fois, je suis encore plus super contente. Donc à la limite c'est moi qui te remercie d'être là. Et si un jour tu veux te lancer, attend ma prochaine chronique : Un blog oui mais quoi dedans et comment s'y lancer par le professeur Chimère Von Gorgone du Marteau Ratonesque. Euh, j'arrête le délire, c'est probablement dû à un manque de sucre.

 



Florinette, en plus il est chouette ton blog, j'adore le côté portrait de l'auteur avec bibliographie et en plus on peut laisser des commentaires dessus. Cela aurait été dommage de ne pas t'y mettre.

 



Clarabel, toi ma référence, tu me fais un compliment en or comme ça. Oh je vais le faire encadrer tiens ! :D Ah et puis comme convenu j'envoie le chèque dès virement de mon salaire. Encore merci.

 



Thom, mais tu es un grand émotif. Il n'est pas si mélo mon article. Si ? Pardon je ne me suis pas rendue compte. Je pensais avoir fait dans le sobre. Tiens reprend un peu de Prozac. Par contre, c'est moi qui te remercie, parce que grâce à toi j'ai eu l'idée du siècle pour mon article dominical. Je séchais un peu à vrai dire. Zidane soit avec toi. :)

 



JoAnn, les grands esprits etc...En plus je parie que c'est mieux écrit et moins brouillon que mon mien d'avis.

 



Cuné, euh on va attendre la fin de l'année que je touche au moins ma prime de fin d'année (des cacahuètes bien sûr) et puis je fais les comptes et tout et je te règle. Si on pouvait échelonner les paiements parce que j'ai eu pas mal de frais cette année. Merci, t'es gentille.

 



Pour ce qui est de cette satanée bonne femme qui m'aura bien pourri la vie, avec du recul je la trouve finalement un rien pathétique et énormément ridicule. Donc, le personnage qui s'en inspire sera moins terrifiante et disons plus drôle que le personnage dans la vraie vie.

 



C'est fantastique, je crois bien avoir fait un commentaire aussi long que mon article. C'est ça la magie du blog. :)

 


Commentaire n°11 posté par ChimÚre le 29/10/2006 à 19h45
Encore deux jours, et ça sera au tour du plus long! :P
Commentaire n°12 posté par Jo Ann le 29/10/2006 à 21h21

Je te confirme pour l'avoir expérimenté que ce type d'article est idéal pour faire exploser les coms :-)


(comme quoi des fois on se torture pour trouver des sujets d'articles pour son blog, alors que le sujet est là, devant nous :))

Commentaire n°13 posté par Thom le 30/10/2006 à 13h57
Merci pour ta réponse,  je lirai avec plaisir ta prochaine chronique.
Commentaire n°14 posté par sylire le 30/10/2006 à 15h14

Merci pour ton article Chimère, moi aussi le billet de thom m'a donné à réfléchir mais tout est resté dans ma tête... Une chose est sûre fréquenter des blogs, ça porte à réfléchir sur pas mal de sujets et c'est une des choses qui m'attire. Le partage, la réflexion sur de nouveau sujets, les rencontres aussi avec des gens qui ont plus ou moins les mêmes centres d'intérêt. Comme toi, je ne vis pas dans un milieu ou la lecture est un bon sujet de conversation donc je lis, j'engrange mais je reste souvent sur ma faim faute de pouvoir partager mes enthousiasmes ou  mes interrogations... ce sont les blogs qui  m'apporte ça pour la première fois depuis longtemps... je ne sais si je franchirai le fameux seuil des 3 mois dont tu parles mais quoiqu'il en soit j'aurais vécu une expérience passionnante et je continuerai à te rendre visite régulièrement...

Commentaire n°15 posté par yueyin le 30/10/2006 à 19h06
Merci beaucoup Chimères
Commentaire n°16 posté par Florinette le 02/11/2006 à 12h52
Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés