Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

25 novembre 2006 6 25 /11 /novembre /2006 10:00
LA PROMESSE DU SAMOURAI de Dale FURUTANI
ed 10/18-254 p
Trad : Katia Holmes
 
Quelques années après la célébrissime bataille de Sekigahara qui consacra Tokugawa shogun du japon (17ème siècle), un samouraï du camp adverse Matsuyama Kaze a tout perdu dans le changement de régime politique. Devenu Ronin (samouraï sans maître) il parcourt inlassablement le pays suite à une promesse faite à sa dame défunte : retrouver sa fille enlevée. Parallèlement, il résout des enquêtes criminelles. Ici, un homme abattu par une flèche à un carrefour.
 
Un premier tome d'une série sympathique, dans un cadre peu exploré. Sans être un chef d'oeuvre, l'histoire est plaisante et le personnage principal est suffisamment complexe pour qu'on ait envie de le suivre dans ses autres aventures, d'autant que le fil rouge conducteur de la série (tenir sa promesse) va l'amener très certainement à nous faire visiter bien des aspects de la civilisation japonaise de l'époque. Evidemment, c'est une série qu'il vaut mieux lire dans l'ordre pour l'intrigue sous jacente aux enquêtes criminelles.
 
VENGEANCE AU PALAIS DE JADE
de Dale FURUTANI
Ed 10/18 278p
Trad Katia Holmes 
Kaze est toujours à la recherche de la fille de son ancien maître. Sur la route de Tokaido, il sauve la vie d’un marchand qui le persuade de l’escorter jusque chez lui. Mais il règne une curieuse ambiance dans la maison d’Hishigawa.
 
Me suis un peu ennuyée à la lecture de ce deuxième volet. On y apprend pas mal de choses sur la vie de Kaze et sa jeunesse, on apprend aussi beaucoup de choses sur le japon mais pour une série figurant dans « Grands Détectives », c’est un peu léger côté enquête. Le mystère pour le lecteur n’en est pas un. Apparemment il n’y a que ce brave samouraï pour ne pas se rendre compte de ce qui se passe vraiment. Bref, je n’ai pas trouvé un grand intérêt dans ce tome là et il ne m’a pas donné envie de lire le suivant.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
Ah dommage, je n'ai lu que le premier pour l'instant, ça m'avait bien plû mais si la suite ne tient pas ses promesses...
Répondre
C
Ah merci, je tenterai lors de mon prochain passage à la biblio.
Répondre
M
N'hésite pas sur le troisième volume, il est plus vif.Mais c'est vrai que l'auteur aurait pu condenser en un livre.
Répondre
T
J'attends ton avis
Répondre
C
Tu peux toujours tenter, si ça se trouve tu vas devenir fan.
Théoriquement il reste un tome pour clore la série. Je le lirai peut être pour voir. 
Répondre