Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

11 décembre 2006 1 11 /12 /décembre /2006 03:11
Après le syndrome de la pal si je vous parlais de ma lal. La lal c’est ce petit carnet, où sont inscrits les titres des livres qui nous font envie Ma lal comme celle d’autres acharnés de lecture ne peut pas tenir sur une page et j’ai du recourir aux carnets répertoires. Céline a des cahiers moi comme Doris Lessing j’ai des carnets :
 
Un carnet rouge pour les polars (romans et essais)
Un carnet violet pour les littératures imaginaires (romans et essais)
Un carnet vert pour les autres
 
Comme il est difficile de transporter tous ces carnets dans mon sac, j’ai recours à un autre carnet, un bleu, qui me sert pour prendre en note les idées lectures quand je suis à l’extérieur. Il contient également quelques post-it sur lesquels j’établis une petite liste de livres à emprunter en bibliothèque.
 
J’ai rajouté récemment dans :
 
Le carnet rouge
La route de tous les dangers de Kris Nelscott Pourquoi ?
Parce que c’est publié par L’aube noire et que L’aube noire publie Brookmyre et depuis le temps qu’on vous dit Cuné et moi que ses livres sont extraordinaires et indispensables à tout amateur du genre, donc moi je fais confiance pour les autres titres de cette collection.
Parce que sous ce pseudonyme de  Kris Nelscott se cache Kristine Kathrin Rush qui écrit de la fantasy ( Le cycle des Feys c’est elle) et que je suis curieuse de voir ce qu’elle peut écrire dans un autre genre
Parce que franchement l’idée de base de la série est vraiment pas mal du tout : un détective noir soupçonné du meurtre de Martin Luther King poursuivi par le FBI et qui mène des enquêtes. J’avoue là ça me donne envie de voir.
 
Le carnet violet
La cité des saints et des fous de Jeff Vandermeer. Pourquoi ?
Parce que j’ai eu la mauvaise idée d’écouter la critique faite dans Salle 101, l’émission de radio sciencefictionnesque et que je sais que ce livre est forcément fait pour moi. D’ailleurs, vous n’avez qu’à vous en rendre compte par vous même en allant sur le lien indiqué.
 
Le carnet vert
Le dernier Templier de Raymond Khoury. Pourquoi ?
Parce que la lecture de la critique dans le magazine Lire de ce passage là : Vous avez aimé le Da Vinci Code ? Vous allez adorer Le dernier Templier. Vous avez détesté le Da Vinci Code ? Vous allez adorer Le dernier Templier. Sans blague : ce roman d’aventure reprend effectivement certains ingrédients du best seller de Dan Brown mais il les accommode à une sauce autrement plus relevée aussi. La partition historique est surtout beaucoup mieux composée et l’enjeu romanesque plus excitant du coup (extrait) m’a donné envie, moi qui n’ai pas lu le Da Vinci Code.
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Moi, je note plus rien sur papier! Je mets tous les livres que j'ai envie de lire sur Mes Z'envies Cadeaux d'Amazon, et si j'achète entre-temps, je fais le ménage et je fais de la place pour d'autres! ;-)
Écolo et je peux le trouver n'importe où dans le monde. :D
Répondre
C
Oui PDA ce ne doit pas être si mal mais vu mon état d'handicapée de la technologie je préfère m'en tenir aux bonnes vieilles archaïques méthode.
Florinette, j'ai opté pour ce système parce que je m'étais rendue compte que pour certains titres je ne savais plus dans quelle section cherchée...c'est aussi bête que ça :)
Répondre
M
Modernité... J'ai un PDA.Il ne me sert que pour mes lectures ou presque !
Répondre
F
Que de cahiers !!! je ne sais pas comment tu fais pour t'y retrouver. Je note tout dans un carnet bleu, mais bien souvent quand je sors avec je ne m'y retrouve plus. J'ai donc décidé de les répertorier sur excel par ordre alphabétique (c'est plus facile quand je suis chez les bouquinistes qui pratiquent le même classement) c'est plus clair et je suis sûre de ne pas en rater et surtout j'évite de me promener avec mon carnet que j'ai peu d'égarer.
Répondre