Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

14 décembre 2006 4 14 /12 /décembre /2006 00:28
LES CHRONIQUES DE L'HUDRES d'Héloïse CÔTE
Ed Alire
 
Il y a les royaumes qui adorent Shir le dieu mâle  ; il y a les royaumes qui vénèrent Shirana la déesse femelle. Mais seul L'Hudres prie et honore la Sainte Dualité. En Hudres depuis la mort du roi et de son fils en bas âge, c'est la reine Lyntas une damasienne adoratrice de Shir qui a pris les rênes du pouvoir et qui compte bien l'utiliser pour extirper l'hérésie shiranienne. Mais une armée Osjes tente d'envahir le royaume, un traître conspire parmi les conseillers, et tout peut encore changer.
 
LES CONSEILLERS DU ROI (305p)
Ce premier volume est un peu faible par rapport à sa suite mais il se laisse lire. L'histoire est plutôt bien menée. Pour une fois "le méchant" en l'occurrence la reine fanatique a un mobile plausible et surtout des circonstances peut-être pas atténuantes mais qui ont fait d'elle ce qu'elle est dans le récit. Sans compter que le traître (on se doute à partir du 2ème tome de qui il s'agit) est probablement encore plus dangereux. Quant aux héros, et bien il va leur en falloir du courage pour s'en sortir.
 
 
LES ENFANTS DU SOLSTICE (304p)
Un peu plus intéressant que le premier tome. Nous sommes véritablement dans l'action et quelques surprises de taille ajoutent du plaisir à la lecture. Le cas Nyam et Fyae est surprenant (personnellement, je n'ai rien vu venir), alors qu'ils m'étaient antipathiques dans le premier tome, j'ai révisé mon jugement après lecture du deuxième. L'intrigue politique et religieuse se tient plutôt bien et j'aimerai bien savoir comment ça va finir cette histoire.
 
 
Les chroniques de L'Hudres sans être le chef-d’oeuvre qui va révolutionner le genre est néanmoins une bonne lecture de détente qui réserve quelques petites surprises plutôt bienvenues. Je lirai volontiers le troisième et dernier tome à sa sortie.
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mîreldar 16/01/2007 13:18

La psychologie des personnages est bien développée, l’action est soutenue, j'ai bien aimé aussi, sans que ce soit un favori.  C'est l'une des rares oeuvres québécoises qui pourrait s'intégrer dans la Fantasy Américaine. Le Troisième tome L'Ourse et le Boucher est sorti le 1er novembre.