Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

16 décembre 2006 6 16 /12 /décembre /2006 06:25
LE LIVRE DES CHEVALIERS de Yves MEYNARD
Ed Alire/320p
 
Adelrune est un enfant trouvé. Il est élevé sans amour par un couple aux principes rigides et qui suivent avec zèle les préceptes, de la Règle. C’est alors que dans le grenier de la maison familiale, il trouve Le Livre des Chevaliers. Un jour, lui aussi en sera un…
 
Un roman initiatique avec de la magie, des peuples bizarres, un grand voyage autour du monde, de l’amitié, de l’amour, de la haine et une révélation à soi-même dans les dernières pages. Il est intéressant que le premier pas d’Adelrune pour devenir chevalier soit l’apprentissage de la lecture qui lui permettra de comprendre le livre et de suivre les instructions pour trouver celui qui lui enseignera les principes de chevalerie. Il règne dans le récit une ambiance de conte, on ne cherche pas à vous trouver une explication du monde dans lequel évoluent les personnages, ni les pouvoirs et les créatures magiques, ils sont là c’est tout et c’est normal. La quête d’Adelrune pour l’obtention de son titre de chevalier est passionnante à suivre avec une résolution finale qui donne tout son sens au titre.
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ChimÚre 16/01/2007 20:11

Merci, pour ces précisions Mireldar. Hum, vais me pencher sur ces fameuses îles moi...euh peut être que je vais faire baisser ma pal avant de faire une folie.

Mîreldar 16/01/2007 15:27

Vous trouverez ce livre à Amazon.fr ou à la Librairie du Québec à Paris. 
J'ai bien aimé son personnage principal.  Il est réaliste, insécure, imparfait, tourmenté par des doutes. Adelrune n’est pas un héros, ses actions sont remplis d’erreurs, allant à contre courrant des actes héroïques qu’il attend du chevalier vertueux qu’il aimerait devenir. Tout n’est pas blanc ou noir et son personnage, vieillissant bien malgré lui, doit le comprendre pour devenir adulte. Le livre est bien écrit et l’aventure passionnante.
Meynard a écrit aussi l'excellente série Les Îles du zodiaque en collaboration avec Jean-Louis Trudel, sous le pseudonyme Laurent McAllister.  Cette fois-ci les auteurs se sont surpassé :) 

ChimÚre 18/12/2006 20:01

Difficile à trouver en France comme maison d'édition mais ils ont une collection intéressante...Ce livre là est ma première acquisition Alire et j'ai une affection particulière pour lui.

yueyin 18/12/2006 17:58

Eh mais il semble que cet éditeur recèle des trésors cachés... je me le note celui-là !