Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

17 décembre 2006 7 17 /12 /décembre /2006 07:39
SUR LE SEUIL de Patrick SENECAL
Ed Alire/429p
 
Thomas Roy le célèbre écrivain d’horreur du Québec a été interné dans un hôpital psychiatrique de Montréal suite à une crise où il s’est mutilé chez lui. Paul Lacasse le psychiatre en charge de ce patient va petit à petit découvrir le terrifiant secret derrière cet acte d’automutilation.
 
C’est le genre de roman qu’on ne peut pas lâcher avant la fin tout en redoutant ce que l’on va découvrir à la page suivante. C’est parfois limite gore (le coup du crayon franchement rien que d’y penser j’en ai des frissons), mais c’est tellement bien écrit qu’on ne peut pas s’empêcher de tourner les pages. Ce livre n’épargne pas ses personnages et ils ne sortiront pas indemne de ce cauchemar concocté par l’auteur. Du fantastique qui fait vraiment peur, des personnages embourbés dans une situation inextricables et la fin est loin d’être un modèle d’optimisme.
 
Il est à noter que les éditions Bragelonne ont réédité ce roman récemment en grand format.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Paul-André Proulx 27/08/2008 16:36

L’auteur ne ménage pas ses efforts pour soulever le cœur de ses lecteurs en décrivant avec complaisance les mutilations que pratiquent les terroristes de la foi pour faire triompher la lumière. Tuer par amour pour Dieu. C’est le retour à l’obscurantisme du Moyen Âge. L'auteur exploite honteusement les bas instincts avec une écriture qui ne dépasse pas le degré de compréhension des adolescents. Il leur met sous les yeux tout ce qui peut encourager leurs déviances. D'ailleurs, il a renoncé de publier dorénavant de telles oeuvres par respect pour ses enfants, comme il l'a déclaré à Tout le monde en parle. Très peu pour moi.

ChimÚre 17/12/2006 21:43

Laissez vous tenter je vous dis.. mais ne lisez pas de nuit surtout.
Je ne crois pas que le film soit parvenu jusqu'à nous Carole, dommage j'aurais aimé voir ce que ça donne.

Livrovore 17/12/2006 16:45

ça m'a l'air très tentant :-)

Carole 17/12/2006 12:42

Ce roman a été fait en film. Je ne sais pas si vous l'avez en France. Patrick Senécal a aussi un site Web : patricksenecal.net

choupynette 17/12/2006 12:16

j'adore l'idée du coup de crayon! je note!