Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

2 janvier 2007 2 02 /01 /janvier /2007 00:10

Et voici le temps venu du prix chimérique du mois de décembre. Non ce prix n'est pas mort et enterré la preuve la voilà avec ce livre qui comme pour  Une histoire de la lecture  est indispensable.  
 
 
LA BIBLIOTHEQUE LA NUIT d'Alberto MANGUEL
Ed Actes Sud/296p
Trad (anglais) : Christine Leboeuf
 
Ca commence par une photo, celle d'une pierre gravée, avec en légende en dessous : Tout ce qui reste d'une bibliothèque athénienne : un avis indiquant que l'établissement est ouvert de la 1ère à la 6ème heure et qu'il « est interdit d'emporter des oeuvres ».
 
Si vous ne connaissez pas Alberto Manguel, je ne saurai trop vous conseiller de vous précipiter pour découvrir son essai Une histoire de la lecture et ensuite de lire La bibliothèque, la nuit ou de faire l'inverse mais de toute façon lisez ces deux livres. Vous allez adorer. Il y a une complicité évidente entre Manguel et son lecteur, il partage la même passion : la lecture. Et quel que soit le degré d'érudition de chacun, on finit par le comprendre parce qu'il parle notre langue, celle du lecteur. Et donc après la lecture décortiquée dans Une histoire de la lecture passons au contenant : les bibliothèques. De l'agencement aux bibliothèques imaginaires, de l'émergence du support numérique aux cartons pleins entassés chez soi, c'est un vrai voyage dans le monde du livre avec des paragraphes que l'on lit, relit avec bonheur, des photographies, gravures, des anecdotes passionnantes, bref que du plaisir. C'est un essai et ça se lit comme un roman, sans se sentir dépassé une seule fois par la vaste érudition de l'auteur qui nous parle de sa bibliothèque et un peu de la notre aussi.
Mon seul regret : que la fantastique bibliothèque de l'université invisible du disque monde de Pratchett n'apparaissent pas dans ce livre, seule bibliothèque avec un orang-outan comme bibliothécaire et qui permet de voyager dans le temps voire de passer dans d'autres bibliothèques d'autres dimensions et univers pour peu que l'on soit assez dingue pour s'aventurer dans ses rayons.
 
Nous cheminons au travers d'interminables rayonnages de livres où nous choisissons tel ou tel volume sans raison apparente : à cause d'une couverture, d'un titre, d'un nom, de ce quelqu'un a dit ou n'a pas dit, à cause d'une intuition, d'un caprice, d'une erreur, parce que nous croyons pouvoir trouver dans ce livre, tel récit, tel personnage ou tel détail, parce que nous pensons qu'il a été écrit pour nous, parce que nous pensons qu'il a été écrit pour tout le monde sauf pour nous et voulons découvrir pourquoi nous avons été exclus, parce que nous avons envie de nous instruire ou de lire ou de nous perdre dans l'oubli. (extrait)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chimère 05/05/2007 11:10

Ben oui, les grands esprits se rencontrent...j'adore ce passage là, il me parle beaucoup...va voir chez Flo, elle elle a moins aimé mais a retenu d'autres passages je crois.

yueyin 05/05/2007 09:47

Ah zut, je suis en pein dans ce livre (je m'y attarde, je m'y repose, je m'y promène), alors au passage je pioche dans les blogs pour voir un peu comment les gens que je connais (virtuellment) ont aimé et je m'aperçoit que tu cites juste l'extrait que j'avais sélectionné pour mon post :-) !!!! comme ça on parle le même langage hein ?!? CQFD

Frisette 07/01/2007 20:38

Ben moi je ne l'ai pas trouvé sous le sapin et je ne l'ai pas lu.  :(  Mais il me fait drôlement envie!!!  Il va falloir que je l'achète, c'est sûr!

Florinette 05/01/2007 12:39

Je viens de le finir et je suis entièrement d'accord avec toi de lui avoir attribué ton prix, moi c'est un coup de coeur ! ;-o))

Florinette 03/01/2007 10:31

Je suis en train de le lire il était moi aussi au pied du sapin ! ;-))