Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

5 janvier 2007 5 05 /01 /janvier /2007 02:33
LA MOSAÏQUE SARANCE de Guy Gavriel KAY
1 Le chemin de Sarance/600p
2 Le Seigneur des empereurs/701p
Ed J’ai lu/Trad : Elisabeth Vonarburg
 
Crispin mosaïste réputé a été appelé par Valerius II l’empereur afin d’exercer son art à Sarance, pour l’élaboration d’un immense et prestigieux lieu de culte. Il s’est mis en route en compagnie d’un serviteur et d’un étrange cadeau d’un alchimiste : un oiseau mécanique qui pense et qui parle.
 
Voici donc le début d’une fresque historique immense sauf qu’il s’agit d’un pays et de peuples imaginaires. Mais tout l’art de Kay est de vous y faire croire le temps de votre lecture. L’ambiance rappelle un peu l’antiquité et les débuts de l’empire byzantin avec un soupçon mais infime de magie. Du reste les personnages doutent régulièrement avoir été témoin d’un événement surnaturel ou divin. Chaque personnage même le plus secondaire est détaillé avec minutie et devient un être vivant que l’on suit le temps d’un chapitre ou tout le long du récit mais il est un élément important que l’on ne peut pas éliminer de la trame de l’intrigue et à eux tous et leurs actions, ils forment une immense mosaïque : l’histoire de Sarance. De l’empereur à l’esclave affranchi en passant par les artistes, les fonctionnaires de l’Etat, les artisans, les prostituées et danseuses, chacun d’eux font Sarance et entretienne l’illusion que l’histoire est réelle. Sans avoir la force et la beauté de Tigane, La mosaïque Sarance est un grand roman historique dans le monde de la fantasy.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ChimÚre 07/01/2007 21:17

la grande classe côté traduction hein Dame Vonarburg traduit tous les Kay

yueyin 07/01/2007 18:17

Et traduit par elisabeth Vonarburg en plus !!!

yueyin 07/01/2007 18:15

encore de la tentation..; et dire qu'avant de fréquenter les blogs, je me plaignait de n'avoir RIEN à lire....

ChimÚre 06/01/2007 23:29

héhé, j'aime contaminer du monde.
Livrophile, Kay est un grand auteur à connaître. Tente aussi Tigane qui est un vrai chef d'oeuvre. Au fait, c'est moi où il y a un problème avec ton adresse url ? Je n'arrive pas à accéder à ton site.

Frisette 06/01/2007 23:17

Ahhhh encore un titre qui vient allonger la liste! :)  Que veux-tu, tu en parles trop bien! :)