Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

9 janvier 2007 2 09 /01 /janvier /2007 03:17
LES PIRATES !
DANS UNE AVENTURE AVEC LES SAVANTS
de Gideon DEFOE
Ed Le dilettante/151p
Trad (anglais) : Thierry Beauchamps
 
1837, un équipage de pirates aborde le Beagle à bord duquel se trouve Darwin alors en pleine compétition scientifique avec un ecclésiastique pas très net. Le capitaine des pirates se décide à venir en aide au jeune Darwin très inquiet pour son jeune frère qui a été enlevé par son ennemi.
 
Autant le dire, tout de suite, si vous cherchez un roman historique sur la piraterie, passez votre chemin. On est ici en plein délire abracadabrantesque où il vaut mieux éviter de tenter d’y trouver une quelconque vraisemblance historique ou scientifique. Tout est fait pour entraîner le lecteur dans un univers totalement loufoque et sans autre prétention que de vous faire passer un agréable moment et éventuellement de bien vous faire rigoler avec ces pirates de pacotille tous plus préoccupés par la cuisson du jambon (très important le jambon chez les pirates) ou des théories darwiniennes totalement délirantes et encore certains des collègues du jeune Darwin sont encore plus fêlés que lui. Bref on s’amuse beaucoup dans ce petit roman reprenant bien des poncifs sur les pirates mais en les détournant totalement. Le plus drôle c’est la déclinaison des noms de pirates : on a donc le capitaine pirate, le pirate en rouge, le pirate à l’écharpe, le pirate hippie etc…jamais aucun nom ou alors chez leurs concurrents. J’ai aimé tout particulièrement le questionnaire de compréhension de l’histoire à la fin (vous savez ce questionnaire à l’école auquel il fallait répondre pour savoir si vous aviez bien compris un texte) et aussi la liste des mots clefs de l’histoire dans laquelle apparaît : jambon et pirate bien entendu. Seul regret : le prix, un peu cher pour un format semi-poche et si peu de pages mais bon il faut bien soutenir la petite édition. Une bonne lecture sans prétention aucune que de vous distraire pendant quelques heures. A tenter en cas de déprime en tout cas.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ChimÚre 09/01/2007 21:54

Bonne lecture.

jos du livrophile 09/01/2007 18:35

Bonne nouvelle, un roman de piraterie totalement irrespectueux! J'adore ! En plus c'est du Dilettante, que demander de plus?... Merci de l'info, je me le procure au plus vite :)