Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

13 janvier 2007 6 13 /01 /janvier /2007 06:41
LA POMME de Enis BATUR
Ed Actes Sud/236p
Trad (turc) : Ferda Fidan
 
A partir du tableau de Courbet : L’origine du monde, se développe toute une série d’interprétation de l’œuvre et de son impact. Depuis Khalil Cherif Pacha le commanditaire à aujourd’hui, l’auteur multiplie et entrecroise des hypothèses, s’interroge sur l’opportunité d’écrire ce livre, et en vient à développer toute une théorie sur la genèse appelée théorie de la pomme. C’est un livre singulier mais passionnant sur l’art en général et sur la fabrication d’un roman. Au fond, nous avons là des débuts, des bribes de fictions ou bien une page plus essayiste, autant de pistes qui auraient pu conduire à autant de livres différents si l’auteur avait choisi telle idée plutôt que telle autre, un livre sur la rencontre Courbet-Pacha, un livre sur les pérégrinations du tableau, un essai sur l’art et la représentation du nu, un livre sur le péché originel, un livre sur la vie de Khalil Cherif Pacha, un livre sur la vie de Courbet, un livre sur…et ici c’est un mélange de toutes ces idées, ces débuts d’intrigues mais très liées les unes aux autres avec les interrogations de l’auteur sur ce qu’il écrit, sur l’interprétation des lecteurs, un livre étrange dont on peut difficilement en parler mais qui donne envie de découvrir l’auteur dans ses autres livres.
 
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ChimÚre 14/01/2007 09:46

Merci, merci....

Gambadou 13/01/2007 19:13

Peut-être un peu compliqué pour moi.... Bon Anniversaire Chimère... souffle bien tes bougies...

loupiote 13/01/2007 14:15

Ben moi aussi alors. JOYEUX ANNIVERSAIRE !!!

Florinette 13/01/2007 10:00

Ton article me projette dans le livre Le Grand Soir qui parle de la vie de Gustave Courbet, ses tableaux représentant des femmes nues et puis comment lui est venu le penchant pour les pommes...un livre que je te conseille, pour ma part, je me note celui-ci.Je sais que c'était hier (je l'ai vu chez Cuné), alors je te souhaite un bon anniversaire !:0066: