Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

3 février 2007 6 03 /02 /février /2007 03:07
LA TOUR DU DIABLE de Mark SUMNER
Ed PressePocket/407 p
Trad : Patrick Couton
 
La guerre de Sécession fut une telle horreur qu'elle a libéré une magie redoutable. Depuis, la plupart des gens se sont retrouvés avec des pouvoirs surnaturels et puisque les bandits sont devenus sorciers, il faut bien que les shérifs disposent eux aussi de talents particuliers dans ce domaine car c'est à coup d'invocations qu'ont lieu les duels. Jake Bird assistant de l'un d'eux se croyant sans pouvoir va devoir affronter l'assassin de son père le puissant et maléfique Custer. Bienvenu dans le nouveau western où savoir jeter des sorts est plus important que d'être un bon tireur.
 
Le cadre du récit change agréablement de l'atmosphère médiévale de la plupart des romans fantasy. Les lecteurs de La tour sombre devraient retrouver un peu l'atmosphère de ces romans bien que l'histoire se démarque de ce cycle. La magie décrite est plutôt originale, on trouve des mages qui sont des gribouilleurs, d'autres qui sont des transformeurs etc...On suit avec plaisir le parcours de Jake Bird en route pour affronter un adversaire particulièrement redoutable. Sans être totalement renversant dans son intrigue (un jeune garçon partit pour sauver le monde et qui se découvre un talent pour la magie), le roman a pour lui l'originalité de l'univers décrit et la magie elle-même qui est cohérente et s'intègre bien à l'ambiance
 
LE TRAIN DU DIABLE de Mark SUMMER
Ed Pocket/346 p
Trad : Patrick Couton
 
Jake Bird le shérif de Medicine Rock a bien du soucis à se faire. Le richissime Jay Gould veut faire passer la voie de chemin de fer qu'il est en train de construire à travers le continent. Seulement, le métal utilisé par la compagnie pour les voies a d'étranges propriétés maléfiques et les objectifs de Gould sont loin d'être honorables.
 
Rebienvenue dans la folle ambiance du western à la sauce fantasy. On retrouve avec plaisir Jake, Josie sa femme, et le petit monde de Medicine Rock mais aussi Buffalo Bill, un faiseur de pluie albinos, une étrange voyageuse dans le temps, des chiens de prairies serviables, un docteur dont l'identité suggérée par l'auteur à la fin du roman est une découverte sympathique. A coup de gesticulage, bavardage et autre gribouillage, il faut lutter contre l'infernal Gould et son plan de domination de tout le continent, mais quelques calibres ne seront pas de trop non plus.
 
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ChimÚre 07/02/2007 22:15

Ah merci. Je me doutais que c'était de cette série que tu parlais mais me souvenais plus du titre.

yueyin 07/02/2007 11:57

La série s'appelle Firefly de Joss whedon - on la trouve sur internet. Malheureusement le doublage en français est une catastrophe mais bon. Il y a egalement un film qui fait suite à la série : Serenity, il a connu une sortie plus que discrète en france alors qu'il avait de bonnes critiques mais on le trouve en DVD. L'histoire du film laisse un peu de côté l'aspect western par contre ! http://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=21.html
http://www.davonline.com/seren.shtml

ChimÚre 04/02/2007 11:59

Jos aucun rapport avec Les mystères de l'ouest, l'ambiance y est plus noire je dirai. Cependant le détournement de certains personnages célèbres de cette époque est intéressant.
Yueyin, c'est quoi cette série ? Ca me tente !

yueyin 04/02/2007 09:18

Hé voilà qui a l'air dépaysant... je suis fan d'une série qui mélange western et Sf (jamais programmée en france mais géniale) - bref ça me tente !

jos du livrophile 03/02/2007 21:39

Ca a l'air top moumoute tt ça ! Cela me fait penser un peu aux Mystères de l'Ouest, fausse idée ? En tt cas, je vais me les faire offrir au plus vite, merci de l'info :)