Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

12 février 2007 1 12 /02 /février /2007 01:19
L’ENFANT DE BRUGES de Gilbert SINOUE
Ed Gallimard/426p
 
A Bruges, Le jeune Jan a été adopté par Jan Van Eyck et est devenu son apprenti. Mais une série de meurtres va bouleverser la vie du jeune garçon, tous ont un rapport avec le Maître de la peinture flamande mais également l’imprimerie.
 
Un roman qui se lit, mais pour lequel je n’ai pas d’intérêt particulier. Une petite lecture sympathique sur l’époque de la pré renaissance, les nouvelles découvertes en matière d’art ou de technique de l’époque, et l’intégrisme religieux. Le problème vient que le danger que peut courir le jeune Jan ne m’a pas passionné ou fait frémir. En réalité, aucun personnage ne m’a intéressé. Et ce qui m’agace de plus en plus dans certains romans historiques c’est qu’au moindre prétexte, un auteur vous sort son article encyclopédique sur tel aspect de la vie à l’époque en plein milieu de l’intrigue. A la limite, une note en bas de page me conviendrait mieux. Et enfin quant au pourquoi du comment toutes ces morts violentes, je ne dirai qu’une chose : tout ça pour ça ! Ce n’est pas un mauvais roman en soi, juste qu’en matière de roman historique, j’ai lu mieux ou du moins qui me plait davantage.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ChimÚre 13/02/2007 08:15

Merci, je me sens moins seule. Je prend note pour Le livre de Saphir bien que je crois me rappeler que le sujet ne m'emballait pas des masses.

yueyin 13/02/2007 00:08

Il me semble bien que j'ai lu un ou deux sinoué mais ils ne m'ont ps marqué... du coup je ne m'arrête plus trop... Dans le genre roman historique renaissance flamande, j'ai beaucoup aimé la jeune fille à la perle de Tracy Chevalier...

Flo 12/02/2007 20:23

D'accord avec toi pour dire que ce n'est pas un roman mémorable. A mon sens, "Le livre de saphir" est vraiment son meilleur, suivi de près par "Avicenne". Si tu ne les as pas lus, vas-y les yeux fermés :)

Gambadou 12/02/2007 18:59

Bon à savoir, je passe....

Gachucha 12/02/2007 10:16

Tout à fait d'accord, j'ai lu ce livre il y a quelques années et c'est l'impression qu'il m'a fait, pas trop mal mais sans plus. Et aujourd'hui je vois qu'il ne m'en reste pas grand chose. Pourtant avant j'avais lu "Le livre de Saphir" qui était un bon souvenir. Mais si tu es comme moi il m'est difficile de retourner vers un auteur qui ne m'a pas "accroché" à premier titre.