Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

25 février 2007 7 25 /02 /février /2007 10:10
Depuis quelques temps, un nouveau sigle a fait son apparition dans le monde de la blogosphère littéraire : les LCA bientôt suivis par les anti-LCA. Vous vous demandez de quoi il est question ? Et bien, il est question de lecteurs compulsifs et si vous lisez ces lignes, vous en êtes probablement un.
 
Si vous regardez votre Pal avec effroi et jubilation, alors que le commun des mortels hurlerait d’horreur devant une telle accumulation et ne penserait même pas à se lancer dans un idiot concours de Pal, vous êtes un lecteur compulsif et doublement si vous empilez sans remord et avec fierté votre dernier achat sur votre Everest de papier à vous.
Si vous notez systématiquement tous les titres de livre dont vous avez entendu parler, dont vous avez lu des avis positifs, vous êtes un lecteur compulsif. Vous l’êtes encore plus si non content de noter les livres sortis vous le faites pour les livres qui sont sur le point de sortir.
Si vous avez un rendez-vous quasi-journalier avec votre librairie ou bouquinerie du coin vous êtes un lecteur compulsif.
Si vous empruntez le maximum de livre à chaque passage en bibliothèque et que ces passages soient fréquents (1 fois par an ne suffit pas) vous êtes un lecteur compulsif.
Si vous avez un carnet d’adresse de librairies, bouquineries et autres bons plans lectures de France, de Navarre, d’Europe voire du Monde, vous êtes un lecteur compulsif.
 
A ce stade, vous avez plusieurs solutions :
 
Adhérer aux Lecteurs Compulsifs Anonymes et arborer fièrement le logo créé par la présidente de l’association Allie sur votre blog, votre fond d’écran, ou coller sur votre lal. Avec ce logo vous aurez l’impression de vous soigner et vous soulagerez votre entourage inquiet de votre manie.
 
Adhérer aux anti LCA. Ce mouvement est initié par Lhisbei et a aussi son logo. Il regroupe les mêmes lecteurs compulsifs des LCA qui n’envisagent de ne même pas faire semblant de vouloir s’en sortir parce qu’ils sont fiers de leur syndrome.
 
Mais ne vous y trompez pas : LCA ou anti LCA sont les mêmes et appartiennent à la grande famille des mordus du livre.
 
A ce jour les LCA ont lancé plusieurs grandes enquêtes :
 
Hilde se propose de faire une étude sur l’âge des lecteurs compulsifs, vous pouvez l’aider en y participant. 
Lou cherche à connaître le livre préféré des lecteurs compulsifs, et cela me fait penser que j’ai oublié de répondre. (Je suis une piètre membre de l’association il faut bien l’avouer).
 
Dans un soucis de clarté et afin d’aider le néophyte à comprendre de quoi il est question, je me propose de créer une liste des blogs ou de sites ayant consacré un ou plusieurs articles sur le phénomène LCA/anti LCA et/ou ayant placé le loge LCA ou anti LCA sur leur blog. Vous êtes dans ce cas là et n’avez rien contre l’idée d’en faire partie, laissez-moi un lien vers l’article en question.

Et pour savoir où tout à commencé, c’est par ici.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Merci Florinette, je prend note.<br /> Hilde, on n'échappe pas à son destin de lecteur compulsif. :D<br /> Beloved, tu dois être aimée de ton banquier non ? ;)
Répondre
H
Merci Chimère pour ce petit clin d'oeil! C'est vrai que ça fait mal au porte-monnaie les grands formats! Généralement, je n'en achète que d'occase ou on me les offre pour Noël ou les anniversaires. Mais bon des fois je craque lamentablement. J'avoue. Jusqu'à maintenant, je lisais les témoignages des lecteurs compulsifs sans trop avouer mes faiblesses mais bon, là je suis en manque, je veux des livres!! <br /> J'aime bien l'idée des 35 heures hebdomadaires! ;-) Mais bon si déjà on pouvait lire à mi temps, ça serait déjà bien... Je te suis Michel!!
Répondre
F
Après avoir vu le logo un peu partout, j'ai voulu faire un article pour éclairer ceux ,qui comme moi, étaient perdus. Tu peux venir le lire à l'adresse suivante :http://www.leslecturesdeflorinette.com/article-5711645.html
Répondre
B
Chouette article. Je m'y retrouve très bien. D'autant plus que je n'achète que des livres neufs alors je vous laisse imaginer mon état (entre culpabilité et jubilation) après une razzia comme dernièrement ou j'ai acheté pas mal de grands formats ! Ouïe !!! Quand il s'agit de livres, je dégaine mon porte-monnaie aussi vite que mon ombre, Arfff !
Répondre
C
J'avais bien compris mais tant que tu n'adoptera pas une position claire sur la question du droit au congé lecture payé demandé par les lecteurs compulsifs, je ne voterai pas pour toi :D
Répondre