Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

26 février 2007 1 26 /02 /février /2007 00:07
LA HURLEVENT de Jeanne CHAMPION
ed Presse de la Renaissance/456p
 

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette biographie qui est certes centrée sur Emily Brontë mais qui englobe également les autres membres de la famille. Ils sont du reste indissociable les uns des autres.

L'auteur a choisi d'écrire une biographie à la première personne c'est à dire qu'elle fait raconter par Emily l'histoire de sa curieuse famille et la sienne. De temps en temps son personnage émet des doutes sur le bien fondé d'une biographie la concernant et parfois c'est l'auteur qui s'interroge sur la validité de son projet ou bien  remet en question son point de vue sur tel ou tel personnage.

Entrecoupé de dialogues entre les personnages, d'extraits de poèmes ou des romans des soeurs Brontë et de leur frère, le texte peut se lire comme un roman à la première personne. Aucune aridité dans le propos, l'auteur s'efface derrière la voix d'une personnalité fascinante.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ChimÚre 01/03/2007 19:06

Oui, oui Flo, merci. Je vais tâcher d'y répondre dans les plus brefs délais.

Flo 28/02/2007 08:43

As-tu reçu mon mail d'il y a plusieurs jours ? (envoyé sur la BAL de ton blog) ?Bonne journée !

ChimÚre 26/02/2007 18:37

Les soeurs Brontë et leur frère m'ont toujours fascinée je dois dire donc je partais avec un bon a priori avec cette biographie. J'ai tellement aimé que je pense lire celle d'Ivan le terrible qu'elle a écrit dernièrement.

Flo 26/02/2007 17:48

Toujours dans ma PAL celui-là ! Je l'ai acheté peu de temps après que tu en aies parlé, je l'ai même commencé et puis les emprunts biblio sont venus me détourner et je n'ai jamais repris ma lecture !

Beloved 26/02/2007 11:03

Je suis du même avis qu'Allie.
"Les hauts de Hurlevent" est un chef d'oeuvre pour moi et j'ai très envie de découvrir d'un peu plus près la vie de son auteure. Merci pour cette découverte !