Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

18 mars 2007 7 18 /03 /mars /2007 09:30
LADY SUSAN de Jane AUSTEN
Ed Folio poche/116p
Trad : Pierre Goubert
 
Lady Susan jeune veuve plutôt joyeuse et volontiers manipulatrice s’est invitée dans la famille de son beau frère avec l’obsession du mariage de sa fille contre la volonté de celle-ci. Parviendra t-elle à ses fins ?
 
On navigue dans les eaux troubles d’une manipulatrice sans complexe qui manie la plume assassine avec talent. Une parente éloignée de Madame de Merteuil ? En tout cas, elle s’en donne à cœur joie dans l’art de semer le trouble, le désordre et de détruire un foyer partout où elle passe. C’est toujours aussi délicieusement écrit. L’art de cracher son venin enrobé dans de la guimauve ou du miel en quelque sorte. Ce petit roman épistolaire vaut le détour ne serait-ce que pour les échanges entre les deux vipères de service Lady Susan et sa grande amie Mme Jonhson, trop heureuses de se lancer dans des coups tordus et de pouvoir casser du sucre sur le dos des maris. Les autres personnages paraissent un peu plus conventionnels et falots en comparaison.
 
On en parle aussi chez :
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> C'est vrai qu'on prend beaucoup de plaisir à suivre les intrigues compliquées de Lady Susan dans lesquelles se débattent les autres personnages pour s'en sortir. Une bonne introduction en douceur<br /> de l'univers austenien<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> je viens de terminer ce roman que j'ai adoré il est à la fois caustique, délectable et remarquablement écrit et je l'ai trouvé finalement très moderne dans la description de toutes ces tensions<br /> familiales<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
Décidemment,  elle fait l'unanimité cette chère Jane. Effectivement, je n'aurai pas aimé être dans sa ligne de mire, elle a quand même la remarque assassine efficace.
Répondre
H
Je ne l'ai pas encore lu mais il est plutôt bien placé sur la pile de livres de ma table de nuit! Je viens juste de terminer Pride and Prejudice et je suis pressée de remettre ça!! :-)
Répondre
L
J'ai bien aimé ce livre. C'est le seul Austen où on a  envie de claquer les personnages que l'on aime bien. Cet auteur devait être une femme redoutable quand elle prenait quelqu'un en grippe...
Répondre