Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

22 mars 2007 4 22 /03 /mars /2007 02:59
DANS LE SCRIPTORIUM de Paul AUSTER
Ed Actes Sud/147p
Trad : Christine Le Bœuf
 
Voilà clairement un livre à ne pas recommander pour commencer sa découverte de l’auteur. Ce récit est destiné à ceux et celles qui ont déjà lu quelques romans de Paul Auster. Un pur néophyte ne comprendrait pas l’intérêt de ce livre. Bon, je n’ai pas l’intention de vous raconter l’histoire sachez seulement qu’il est question d’un vieux monsieur du nom de Mr Blank enfermé dans une chambre, d’une pile de photos, de manuscrits, et de « visiteurs » qui ont été des « agents » ou en rapport avec des « agents » envoyés en mission (quel genre de mission, c’est un peu obscur) par Blank.
Un roman qui par ses références aux œuvres précédentes devrait ravir les lecteurs avertis trop heureux de chercher des liens, des sens cachés dans les événements décrits. Dernier conseil, éviter de lire le quatrième de couverture qui en dit déjà beaucoup trop et lancez vous en aveugle c’est plus amusant comme ça.
 
Pour en savoir plus sur Dans le scriptorium et sur Paul Auster en général : rendez vous à l’austerblog tenu par Flo et Florinette.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sylvie 23/04/2008 09:59

et bien Chimère, j'ai lu ce livre sans connaitre d'autres titres de l'auteur... Et je n'ai pas eu l'impression de passer à côté! Je me suis bien rendue compte que les personnages étaient des personnages de romans mais ne pas en savoir plus ne m'a pas fait abandonner le bouquin pour autant. Maintenant ? Pourquoi pas en lire quelques uns, en privilégiant ceux où les personnages apparaissent dans le scriptorium ? Ils semblent avoir un lien très particulier avec l'auteur...

ChimÚre 22/03/2007 22:30

Flo tu es grillée à vie mais si tu peux avoir des réducs sur les prochains titres du monsieur...;) Et tes messages ne sont pas perdus.
Cathulu, tu peux toujous tenter le coup s'il te reste quelques souvenirs de lecture ça devrait bien se passer.
Musky, l'austerblog (décidemment je fais de la pub) a présenté un article : par quoi commencer. Nous sommes assez nombreux à penser que Le livre des illusions est une bonne entrée en matière. Même si moi j'ai commencé par La trilogie new yorkaise par esprit de contradiction.

Flo 22/03/2007 21:24

Bon mon com s'est perdu dans l'espace :( Je guettais ton article ;-) Et je suis bien contente de constater que nous sommes d'accord sur le fait qu'il s'adresse plutôt à des Austerophiles et qu'il ne faut sous aucun prétexte lire le résumé !!Encore ravie qu'il t'ait plu ! (hier, je suis allée à ma librairie et dès que je me suis tournée vers le coin Actes Sud, la libraire s'est exclamée : "pas encore un Paul Auster ?!" :D Je crois que je suis fichée comme malade totale :p

Flo 22/03/2007 21:20

Eh eh ! Depuis que je guette ta critique !! ;-) Je vois que nous sommes d'accord sur pas mal de choses. Encore ravie que ça t'ait plu !!

Musky 22/03/2007 10:24

Je n'ai encore jamais lu de livre de Paul Auster. Je voulais commencer par Brooklyn Follies. Ce choix te paraît-il judicieux ou non ?