Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

28 mars 2007 3 28 /03 /mars /2007 02:46
LE MENTEUR D’OMBRIE de Bjarne REUTER
Ed Gaïa/485p
Trad (danois) : Monique Christiansen
 
En Italie au XIVème siècle, Giuseppe Emanuele Pagamino vieil herboriste, médecin ambulant et pilleur de tombeaux à l’occasion aime à embellir la réalité en mentant. Le voici donc, en quête d’un ingrédient pour une potion d’immortalité : une rognure de l’ongle du Malin.
 
Tiraillé entre sa bonne et sa mauvaise conscience Seppe et Rinaldo avec qui il entreprend des dialogues délirants, Giuseppe traverse ses aventures sans cesser de mentir, de se donner le beau rôle, d’arranger la vérité pour échapper à ses ennemis, de s’inventer des vies nouvelles pour impressionner ou séduire. C’est certain ce drôle de bonhomme ne manque pas d’imagination et semble bénéficier d’une chance incroyable pour échapper au sinistre évêque inquisiteur Agostino. Roman foisonnant, personnages tous un peu en marge de la société de l’époque, intrigue bien construite à essayer si on aime les personnages et les ambiances baroques. Je ne suis pas sûre que la réalité historique soit bien respectée pour autant mais l’important c’est que l’écriture soit agréable et le récit intéressant à suivre
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
ben c'est moi qui remercie avec le rouge aux joues encore :)
Répondre
I
Bonjourje viens de decouvrir votre blog il est super cela donne envie de lire.merci et bon dimanche.
Répondre
C
C'est sûr qu'on peut difficilement s'ennuyer avec ce roman.
Répondre
G
Voilà un livre qui a l'air de sortir du commun. Je le note, j'aime le côté baroque.
Répondre