Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

29 mars 2007 4 29 /03 /mars /2007 02:54
RAISON ET SENTIMENTS de Jane AUSTEN
Ed 10/18 374p
Trad : Jean Privat
 
Elinor et Marianne, deux sœurs aux caractères divergents, mais aux prises avec les mêmes tourments amoureux. Marianne tout sentiment à fleur de peau, incapable de se tempérer n’a vraiment pas de chance d’avoir jeter son dévolu sur un homme comme Willoughby et sa sœur souffre en silence quand l’homme de ses rêves s’est déjà promis à une autre.
 
Comme on retient son souffle à chaque page, comme on espère, et se désespère devant les obstacles quasi insurmontables que rencontrent les charmantes sœurs Dashwood, et comme on attend enfin que la vertu soit récompensée et les méchants punis. Jane Austen a vraiment le don pour me métamorphoser en midinette au cœur en sucre et aux neurones en guimauve. Et derrière la comédie sentimentale, on perçoit bien l’acuité de l’auteur sur son époque, l’importance de l’argent dans les relations humaines jusque et surtout dans les mariages, du paraître et des bonnes convenances et de l’hypocrisie qui permet de s’ouvrir toutes les portes pour certains. Et au milieu de ce tableau peu reluisant, deux jeunes filles de condition modeste et qui croient aux mariages d’amour. Et elles sont tellement émouvantes ày croire qu’on finit par avoir envie qu’elles aient gain de cause. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ChimÚre 30/03/2007 21:18

C'est sur Orgueil et Préjugés a ma préférence également mais le fait que ce soit mon premier coup de coeur austenien doit jouer. :D

Gaëlle 29/03/2007 23:20

Mon roman préféré d'Austen après "Orgueils et Préjugés" !Le film en effet est un régal. Je l'ai revu récemment avec autant de bonheur que la première fois.

fashion victim 29/03/2007 21:27

Beau roman, même si moi aussi je préfère Orgueil et préjugés...

Thom 29/03/2007 21:23

Austen c'est...euh, non, rien :-=)

Lilly 29/03/2007 13:25

Pas mon préféré de Jane Austen, mais ça reste du grandiose. Si tu n'as pas vu le film, jette toi dessus !