Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

3 avril 2007 2 03 /04 /avril /2007 07:01
LA VIE SILENCIEUSE DE MARIANNA UCRIA
 de Dacia MARAINI
Ed Pavillon Poche (Robert Laffont)/ 413p
Trad (italien) : Donatella Saunier
 
En Sicile au XVIIIème siècle Marianna Ucria est devenu brusquement sourde et muette à cinq ans suite à un grave traumatisme dont elle n’a gardé aucun souvenir. Elle se réfugie dans les livres et la lecture.
 
Portrait de femme en Sicile. Et d’une femme qui au fur et mesure des années s’émancipe de l’autorité familiale et des conventions socialespar ses lectures et en retrouvant des souvenirs traumatisants . C’est à travers son regard, que l’on observe une famille d’aristocrates italiens au fil des mariages, naissances, anniversaires et deuils qui jalonnent son histoire. Marianna retrouvera t-elle la mémoire sur ce qui a causé son infirmité ? Petit à petit son histoire à elle s’inscrit dans celle de sa famille. Le récit se lit facilement et est agréable à suivre. Cela dit, je n’ai pas eu l’étincelle non plus. Une lecture divertissante sans plus.

Partager cet article

Repost 0

commentaires