Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

7 avril 2007 6 07 /04 /avril /2007 11:00
LA TRILOGIE DEPTFORT
 
Je vous avais parlé de mon admiration pour l'oeuvre de Robertson Davies. Il était temps de vous donner quelques petits détails supplémentaires. Voici donc la première trilogie que j'ai lu de l'auteur : La trilogie Deptfort.Trois personnages, trois destins différents et pourtant liés entre eux par une boule de neige. Issus du même village de Depfort où ils ne reviendront jamais, ils ont changé d’identité et ils excelleront dans leur domaine respectif : universitaire, finance, spectacle. Chaque tome renvoie aux deux autres et donne une version complémentaire à l’histoire de ces trois personnages.
 
L'OBJET DU SCANDALE de Robertson DAVIES
Ed Payot/353p
Trad : Arlette Francière
 
Dunstan Ramsay à la réputation d'excentrique (se passionne pour la vie des saints) et professeur d'histoire sur le point de prendre sa retraite se décide à écrire ses mémoires.
 
Une sainte toquée ou une authentique folle ? Un magicien aux multiples visages, une boule de neige instrument du destin, la vie n'est finalement pas si terne que ça quand il s'agit de celle de Dunstan Ramsay. Car sa vie est une succession d'incroyables coïncidences. Oui, le merveilleux existe bel et bien, il suffit de savoir bien regarder ou de lire ce roman, premier volet de la trilogie de Deptfort. Des personnages intéressants ou intrigants, un récit sans temps mort, une petite touche d'humour, une réflexion intéressant sur le destin, bref que du bonheur.
 
 
LE MANTICORE
Ed Payot/356p
Trad : Lisa Rosenbaum
 
David Staunton suite au décès étrange de son père Boy Staunton raconté dans le premier tome de la trilogie est en plein désarroi psychologique. Il entreprend de partir à Zürich pour suivre une analyse.
 
On prend les mêmes et on recommence. Ce deuxième tome est quasiment aussi bon si ce n'est meilleurs que le premier. Changement de décor et de ton, c'est un autre narrateur qui prend la parole et qui livre au lecteur une autre version de l'histoire de la famille Staunton racontée par Dunstan Ramsay, ou du moins ce que croît savoir David de ses parents et de leur vie. L'auteur sait créer des personnages touchants, complexes que l'on prend plaisir à voir évoluer. Grâce à ce deuxième volet, le récit précédent prend de l'épaisseur et devient en un sens plus réel.
 
 
LE MONDE DES MERVEILLES de Robertson DAVIES
Ed Payot/418p
Trad : Lisa Rosenbaum
 
Magnus Eisengrim alias Paul Dempster le magicien illusionniste a été engagé pour jouer le rôle Robert Houdini pour un film. C'est au cours du tournage qu'il se décide à faire le récit de sa vie (le vrai, pas la fausse autobiographie écrite par Dunstan Ramsay).
 
Voici le dernier volume de la trilogie de Deptfort. Cette fois-ci, un autre personnage qui a joué un rôle important dans la vie des deux précédents narrateurs, donne sa version des faits.  Quel bonheur de découvrir que ce que vous prenez pour acquis depuis le premier volume n'est peut-être qu'une illusion. Depuis les deux premiers tomes Paul Dempster semble jouer un rôle important dans l'existence de Ramsay et de Boy Staunton, enfin, ce tome nous livre la clé du mystère. Et entre-temps, offre une plongée dans  une vie fascinante, parfois horrible, mais toujours passionnante.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chimère 23/06/2007 07:26

Héhé ! Robertson Davies est une valeur sûre, va falloir que je vous parle de la trilogie Cornish et de celle inachevée de Toronto

mariebee 22/06/2007 13:22

Magnifique trilogie. Romans denses et superbes.

cathe 11/04/2007 19:27

Moi aussi je l'ai lue il y a (très) longtemps cette trilogie et je ne m'en souviens pas bien.... sauf qu'à l'époque j'avais adoré ;-))))

Gaelle 09/04/2007 23:14

j'avais lu un livre de Robertson Davis y a très longtemps, il m'avait bien plu mais je ne m'en souviens plus. Par contre cette trilogie me tente beaucoup !

yueyin 09/04/2007 19:30

Ah tiens justement je pensais le relire mais j'avais plus ou moins décidé decommencer par l'autre trilogie - j'adore les anges rebelles ! du coup je ne sais plus... je les ai tous aimé :-)