Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

21 avril 2007 6 21 /04 /avril /2007 10:07
Parce qu’il parfois difficile de trouver son bonheur au rayon policier, une petite sélection personnelle sinon allez voir le blog de Michel pour y trouver votre bonheur, .
 
Christopher BROOKMYRE
Un récit sans temps mort avec impossibilité de lâcher le livre avant la fin et surtout une héroïne, une vraie, une teigneuse attendrissante : Angélique de Xavia. A découvrir dans Petite bombe noire et Petit bréviaire du braqueur chez Aube noire en poche (à lire dans cet ordre de préférence)
 
Antoine BELLO
Eloge de la pièce manquante est construit comme un puzzle et pour cause, un tueur en série sévit dans le milieu des championnats du puzzle, saurez vous remettre les pièces dans l’ordre ?
 
Arnaldur INDRIDASON
L’auteur islandais qui va très certainement ouvrir les portes à d’autres compatriotes auteurs de polars et j’espère que ce sera aussi bon que les enquêtes d’Erlendur Svensson. A lire dans l’ordre de préférence : La cité des jarres/La femme en vert/La voix
 
Caleb CARR
L’aliéniste et L’ange des ténèbres, deux enquêtes passionnantes aux Etats Unis à la fin du XIXème siècle, un profileur avant l’heure et son équipe aux prises avec deux tueurs en série qui va leur donner du fil à retordre surtout en ce qui concerne L’ange des ténèbres.
 
Ed MC BAIN
Le 87e District, la brigade la plus célèbre de la littérature policière. A quoi ressemble un rapport balistique ? C’est quoi un fichier d’empreinte ? Tout ce que vous avez voulu savoir sur la procédure policière est là et en plus les intrigues sont vraiment bien fichues.
 
Andreas CAMILLERI
Pour l’inénarrable brigadier Caterella et ses gaffes réjouissante et pour le plaisir de papilles gustatives grâce aux bons petits plats que savoure le commissaire Montalbano. Testé pour vous : La forme de l’eau, Chiens de faïence, La voix du violon, L’excursion à Tindari.
 
Ake EDWARDSON
Winter mon commissaire suédois préféré et son équipe. Pour en savoir plus, on va là.
 
Eliot PATTISON
Dans la gorge du dragon, n’est pas seulement un bon roman policier, c’est aussi l’occasion de découvrir le Tibet sous la domination chinoise.
 
Kris NELSCOT
La route de tous les dangers premier volet d’une trilogie qui s’annonce excellente et qui outre une intrigue criminelle intéressante donne à découvrir la ségrégation raciale aux Etats Unis dans les années 60. Le premier tome est sorti en poche toujours chez Aube noire.
 
Option fantasy : HARMELINDE ET DEIRDRE de Nicolas CLUSEAU
 
HARMELINDE ET DEIRDRE de Nicolas CLUZEAU
ed Nestiveqnen/222p
 
La réputation de la thaumaturge Harmelinde en matière de résolution d'énigmes n'est plus à faire, et c'est à travers l'ensemble du pays que l'on sollicite ses services. Accompagnée de sa fille Deirdre, toutes deux vont devoir enquêter sur des affaires étranges de vampires et de dragons, de prophétie et de forêt mouvante...Quelles que soient les situations dans lesquelles elles se trouveront, les deux femmes savent qu'elles ne devront jamais se départir de leur sang-froid et de leur lucidité. Car les apparences sont parfois trompeuses, surtout dans un monde où la magie est une science exacte...
 
Des enquêtes à la Agatha Christie, la magie en plus. Ce livre est donc un recueil de six nouvelles racontant les aventures de deux magiciennes spécialisées dans la résolution d'enquêtes criminelles ayant un caractère magique. On ne s'ennuie décidemment pas avec ces deux personnages plutôt sympathiques. Comme toujours dans ce genre de livres, certains récits paraissent plus intéressants que d'autres. J'avoue une préférence pour L'affaire de la forêt déménageuse. J'ai trouvé le récit très drôle à la limite du surréalisme. Certains passages m'ont fait bêtement gloussée de rire toute seule dans mon lit.
 
"Vous faites preuve d'un esprit de déduction hors du commun" ironisa l'arbre en époussetant ses branches et en s'avançant de deux pas vers les deux femmes. "Si vous saviez comme c'est salissant parfois d'être un arbre à feuille caduque !" Il tendit une main feuillue vers Harmelinde."Je me présente Sean O'Borrough. Enchanté de faire votre connaissance" (extrait/L'affaire de la forêt déménageuse)
 
"Excusez-moi, mais il y a un arbre qui est planté au milieu de ma cour et qui parle à votre fille par la fenêtre de sa chambre"
 "- C'est un ami, ne vous inquiétez pas mon brave", fit Harmelinde.
(extrait/L'affaire de la forêt déménageuse) 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Naïk 24/04/2007 17:28

Merci Chimère, je ne manquerai pas de venir de laisser un commentaire, mais je vais d'abord découvrir les aventures de Galéran de Lesneven, de Viviane Moore (j'avais apprécié la trilogie celtique).

yueyin 23/04/2007 22:10

miam harmelinde et deirdre, ça metente... sinon j'ai Caleb Carr dans ma liste à lire depuis quelques temps...il me tente bien aussi celui- là :-)

ChimÚre 23/04/2007 18:53

Bon choix pour Buckley. Et si tu veux laisser ton avis après lecture, n'hésites pas.

Naïk 23/04/2007 16:58

Bonjour,
Je cherchais des idées pour une lectrice qui apprécie les policiers historiques (en sachant qu'elle me les prête ensuite...) et j'ai trouvé des titres et des avis vraiment très intéressants sur votre blog ! Merci pour toutes ces références ! (J'ai choisi Fiona Buckley...)

anjelica 22/04/2007 22:18

Le 1er de Caleb Carr, j'avais bcp aimé, j'ai donc noté le second ! Le premier dont tu parles m'interresse également, un polar avec un personnage principal féminin, cela ne court pas les rues.Merci pour ces propositions!