Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

5 mai 2007 6 05 /05 /mai /2007 00:00
LES FUTURS MYSTERES DE PARIS :
LA BALLE DU NEANT de Roland C. WAGNER
Ed L'atalante/188p
 
La transparence.
Imaginez que vous vous promenez sur un trottoir au milieu de la foule. Vous ne pourrez jamais prêter attention à toutes les personnes que vous croiserez ; il en subsistera une certaine proportion que vous ne remarquerez même pas, sinon sous la forme de silhouettes noyées dans la masse.
Et bien pour le commun des mortels, je fais le plus souvent partie de ces silhouettes. (extrait)
 
Temple Sacré de l'Aube Radieuse, Tem pour les intimes est détective privé dans le Paris de 2063. Pour 100 euros par jour plus les frais vous pouvez louer ses services. Son talent de Transparent est très utile pour les filatures mais devient vite un handicap pour interroger un témoin d'où l'obligation d'un accoutrement vestimentaire très voyant. Or un jour, une cliente lui demande d'enquêter sur un meurtre, celui de son frère, et qui plus est il s’agit d’un meurtre en chambre close.
 
Un polar futuriste qui devrait plaire même à ceux qui n'accrochent pas trop à la sf. Le monde dans lequel évolue Tem, est un monde où le pire est en régression. Depuis la Grande Terreur Primitive, les crimes de sang se font de plus en plus rares, la guerre n'existe plus et les armées sont devenues obsolètes. Mais c'est un monde, où les Tribus et sectes les plus bizarres sont légions. Il existe même une Tribu des Lecteurs (signe de reconnaissance : ils ont toujours un livre à la main). Comme il s'agit ici d'un premier tome, il est certains que l'univers dans lequel évolue le personnage principal est plus développé dans les autres volumes. On trouve à la fin du roman, une petite nouvelle où Tem raconte une mission dans une secte bizarre, assez drôle, surtout avec les commentaires de l'assistante de Tem (une aya du nom de Gloria, sorte d'intelligence artificielle) qui n'hésite pas à se moquer de son patron. Pour ceux qui voudraient s'initier en douceur à la sf, c'est un titre à conseiller, d'autant que chaque tome est indépendant.
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
ça y est j'en ai lu un, le tome 8 (evidemment me diras-tu, mais c'est pas ma faute, la bibli n'avit pas le premier :-(), j'ai trouver ça très sympa mais je crois que je ferais mieux de repartir du premier maintenant pour mieux percevoir le monde dans lequel tem évolue ;-)
Répondre
C
euh oui Gachucha, je crois savoir duquel il s'agit, je chercherai le titre exact
Beat, j'espère que tu vas aimé.
Yueyin, je suis à l'affut de tout...euh non en fait c'est en ne cherchant rien que je tombe sur mes meilleurs plans mais bon j'aime bien les éditions L'Atalante aussi donc je regarde régulièrement leur catalogue...:)
Répondre
Y
Un burma du futur, c'est pour moi (je suis une fan de l'original ;-)) - comment fais-tu pour trouver toujours de nouvelles merveilles comme ça ?
Répondre
B
bon moi aussi je vais essayer
Répondre
G
J'en ai lu un, j'ai bien aimé, mais je n'arrive plus à retrouver le titre, il me semble qu'il y avait Toon dans le titre, tu sais peut-être ?
Répondre