Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

30 janvier 2013 3 30 /01 /janvier /2013 00:00

l-etrangecasdudocteurJekyll.jpg

 

De quoi ça parle ?

Heu…Il y a vraiment besoin de résumer ? Bon, bon ça va, je vais le faire. Alors c’est l’histoire d’un certain Henry Jekyll brillant scientifique qui décide de se créer grâce à l’absorption d’une décoction de son cru, un double Mr Hyde son antithèse physique et morale afin de s’adonner à ses pulsions inavouables tout en conservant les apparences d’un homme vertueux et respectable. (On appelle ça de l’hypocrisie mais soit, passons). Et disons que comme dans toute histoire de savant maboul, les choses vont déraper…mais vraiment déraper.

 

Pourquoi ce livre ?

C’est typiquement le genre de classique que l’on croit connaître à fond sans l’avoir lu. J’ai voulu confronter mon idée de l’histoire au texte original.

 

Est-ce que c’est bien ?

Le texte est court et dense. La découverte progressive des liens entre Jekyll et Hyde monte en puissance jusqu’à la révélation finale. Le seul hic, c’est que connaissant l’histoire, il n’y avait pas vraiment de surprise. Mais par contre, l’écriture est très efficace. Pas de temps mort ni de superflu dans les détails, presque des faits cliniques ce qui fait probablement que la mayonnaise prend. Comme quoi, c’est possible d’installer une ambiance fantastique légèrement angoissante sans en faire des tonnes niveau pages. L’économie de moyens a parfois du bon. Bon dans ma liste de classiques du fantastique à découvrir je peux rayer celui-ci et le mettre avec le Dracula de Bram Stoker dans la case bonne pioche.

 

Quelle note ?

note41.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chimère 05/02/2013 20:55


Que d'émotion je sais ! 

yueyin 04/02/2013 20:11


Ah robert, robert... :-)