Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

16 novembre 2010 2 16 /11 /novembre /2010 07:31

 

Pour changer parlons séries et plus particulièrement d’une série qui mériterait une plus grande audience : Eureka. Cette série compte trois saisons et amorce une quatrième avec notamment un épisode crossover avec la seconde saison de Warehouse 13 mon autre série favorite du moment, c’est dire si je l’attends avec impatience. Mais de quoi ça parle au juste ? 

 

Après la seconde guerre mondiale, le gouvernement des Etats-Unis met au point un projet top secret : regrouper les plus grands cerveaux intellectuels et scientifiques géniaux et leurs familles afin qu’ils puissent continuer à développer leurs recherches tout en bénéficiant d’un cadre de vie protégé. C’est ainsi que naît une petite ville : Eureka qui n’apparaît sur aucune carte. Au sein d’Eureka se trouve le confidentiel complexe Global Dynamics pour lequel travaillent la quasi-totalité des habitants de la ville. Global dynamics développent des projets gouvernementaux surtout dans le domaine de l’armement. Au sein de ce complexe se trouve une zone encore plus confidentielle, où se trouve confiné l’Artefact dont tout le monde y compris les rares personnes à avoir accès à cette zone ignorent ce qu’il est. Mais il est suffisamment important pour susciter la convoitise de beaucoup de monde, notamment une mystérieuse organisation qui cherche à infiltrer des agents dans le complexe. C’est alors que le marshall Jack Carter et sa fugueuse de fille Zoe échouent à Eureka suite à un accident de voiture. Il en deviendra le shérif à la fin du pilote.

 

Toutes les grandes avancées scientifiques et technologiques des cinquante dernières années offertes au public viennent d’Eureka. Mais à Eureka, on vit déjà dans un futur encore plus avancé ce qui peut poser quelques petits problèmes. Car il ne se passe pas un jour sans qu’un de ses brillants habitants ne bidouille dans sa cuisine ou son garage toutes sortes de technologies qui mettent en péril la petite ville et parfois le pays. Oui votre voisin pratique le clonage humain ou développe un trou noir dans son grenier ou des trucs encore plus dingues. On peut croiser des androïdes, des failles spatio temporelles, des explosions en tout genre surviennent régulièrement.Et c’est à Carter, le gars moyen au milieu de tous ces surdoués que l’on confie la mission d’arranger les choses et il a du boulot. C’est dire si le poste de shérif d’Eureka est loin d’être une sinécure.

 

On pourrait croire avec cette histoire de secrets et de corporations mystérieuses à une ambiance lourde, oppressante, qui joue sur la paranoïa du spectateur comme des personnages mais pas du tout. A la limite, on adorerait passer des vacances ou s'installer définitivement dans cette petite ville qui a toutes les apparences d'une charmante bourgade tout ce qu'il y a de plus banal. L'accent n'est pas seulement mis sur le côté SF avec cette série mais aussi sur les relations entre les personnages et leurs évolutions.  Les personnages sont tous intéressants à suivre d'autant que la plupart cultive une excentricité bienvenue et certains sont carrément déjantés (notamment Taggard le vétérinaire). Beaucoup d'humour, des personnages très attachants, une intrigue qui tient la route jusqu'à présent, un sac d'embrouilles à dénouer à chaque épisode pour Carter qui n'en demandait pas tant, Eureka peut plaire au fans de sf comme à ceux qui préfèrent se recentrer sur les interactions entre les personnages.

 

Teaser de la série :

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C


Yep, me la suis mise au programme, j'ai trouvé un biais :)



Répondre
C


C'est bien le drame de cette série, injustement méconnue. Si tu as la possibilité de voir quelques épisodes...



Répondre
C


Connais paaaaaaaaas ! M'a l'air super :))



Répondre