Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

30 décembre 2009 3 30 /12 /décembre /2009 06:47
 Alors cette année, j’avoue que j’ai cru à un moment donné que je n’aurai pas un top 3 d’exception mais c’était mal connaître les auteurs qui ont comblé mes attentes au delà de mes espérances.

Donc cette année dans mon top 3, j’ai opté pour :

Roi du matin, reine du jour de Ian McDonald, la découverte d’un auteur, d’une écriture qui me plaisent et qui m’ont donné envie de découvrir son œuvre. Et le livre en lui-même m’a émerveillée.

Le prince des marées de Pat Conroy, là aussi incroyable et fabuleuse histoire de famille, complexe, riches en émotions variées, et une écriture qui vous transporte dans les méandres de ce roman fleuve extraordinaire. Je regrette de ne pas l’avoir lu plus tôt.

Avril enchanté d’Elizabeth Von Arnim, après deux pavés assez conséquents, un petit roman fait de douceurs, de délices, de jardins, de farniente, de petits riens, de joie et de bonheur simple.

J’ai aussi bien amorcé la lecture en vo puisque je totalise au moins 8 titres en anglais (qui ne compte pas pour le défi lire en vo de Bladelor, on est d’accord), un exploit pour moi qui m’y suis mise tardivement. Et le pire c’est que j’y prend goût.

Dans mes lectures j’ai aussi noté

La bonne surprise polar : Les enquêtes de Miss Lalli de Kalpana Swaminathan, du Agatha Christie indien auquel j’adhère totalement. L’Inde loin des clichés habituels.

La bonne urban fantasy que de toute façon tout le monde est d’accord là dessus ou presque : les aventures de Mercy Thompson qui ont réussi à me faire aimer les loups-garous parce que à la base c’était pas gagné.

La peut-être future bonne série jeunesse : Les éveilleurs de Pauline Alphan, un premier tome intriguant avec de la magie, de la sf, des thèmes écologiques et un cliffhanger de folie dans les dernières pages.

Le gros pavé qu’on dévore : Nous étions les Mulvaney de Joyce Carol Oates, chronique d’une famille qui se délite autour d’un drame éprouvant.

L'auteur de l'année 2010 à découvrir pour moi : Charles Dickens

Dans l’ensemble l’année fut aussi marquée par mon premier Read-a-thon, une chaîne de lecture, des swaps tous plus fous les uns que les autres et une frénésie de nouveaux défis lectures pour l’année à venir.

Question défis, le seul que j’ai bouclé pour l’année 2009 c’est le Blog-o-trésor et je reste à la traîne pour le challenge ABC. Sur ce j'arrête ma liste parce que cela pourrait être sans fin. A l'an prochain pour d'autres bonnes lecture

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T

Et bien je vois que tu as passé une année en très bonne compagnie ;-) Il n'est pas trop tard pour te souhaiter la pareille pour 2010 !


Répondre
K

Je ne connais pas "les éveilleurs", mais tu me donnes envie de découvrir!


Répondre
C

Tant mieux, c'est une série prometteuse


C

Bonne lecture alors, j'attends de voir ce que tu en as pensé


Répondre
C


J'ai bien apprécié Les éveilleurs! Une plutôt bonne surprise malgré des longueurs! Quand au McDonald, je suis dedans et je dois dire que c'est surprenant!



Répondre
C

Pour découvrir Dickens, je te conseille plus que fortement de le faire via Bleak House. Si tu ne le trouves pas, je veux bien te prêter ma Pléiade, redonne-moi juste ton adresse :)


Répondre
C

Merci pour la proposition, je vais d'abord voir si je peux le trouver à la bibliothèque avant de t'appeler à la rescousse.