Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

24 décembre 2010 5 24 /12 /décembre /2010 05:40

830.gifVous l'attendiez tous avec impatience et même si vous ne l'attendiez pas, le voici quand même : mon bilan de l'année 2010. Bilan qui ne fut guère brillant en raison d'importantes phases de panne de lecture tout au long de l'année ce qui fait que je n'ai guère été très productive en matière d'articles. Mais passons aux choses sérieuses.

 

D'abord un Top 3 2010 qui fut très difficile à mettre en place non pas en raison du nombre impressionnant de candidats à la première place mais justement parce que des coups de coeur, je n'en ai pas eu tant que ça cette année. Néanmoins un prix chimérique et deux livres sortis du coffre au trésor sont parvenus à se distinguer à savoir :

 

Les monstres de Templeton Les monstres de Templeton de Lauren GROFF seul prix chimérique de l'année et à ce titre incontournable. Typiquement le genre de roman qui ne me laisse pas indifférente dans le bon sens du terme. J'ai tout aimé, l'historique de la ville, de la famille de la narratrice, les arbres généalogiques, les secrets de famille dont certains sont du genre bien tordu, et même le fameux monstre...

   

 

testament-des-gouttes-de-pluie-hdLe testament des gouttes de pluies de Einar Már GUÐMUNDSONN, là encore un gros coup de coeur, c'est onirique, c'est original et drôle, vraiment très drôle avec un soupçon de fantastique très léger, un régal mais pas sure que cela plaise à tout le monde.

 

 

 

La nuit de la lune bleueLa nuit de la lune bleue de Simon R. GREEN parce que c'est un pavé qui se dévore, parce que j'ai ri toutes les dix pages, et que l'histoire est passionnante à lire, et les personnages merveilleusement complexes. Ce livre là c'est du bonheur à lire surtout en période de déprime histoire de vous redonner le moral. Il n'a peut-être pas les qualités stylistiques du Testament des gouttes de pluie mais quel régal à la lecture. Détail important, l'histoire se suffit à elle-même ce qui est plutôt bien car les suites m'ont déçue.

 

 

 

Cette année fut plutôt maigre en découverte en tous genres par contre j'ai eu le gros coup de coeur pour

 

blamelessles aventures d'Alexia Tarabotti, du steampunk victorien sur fond de vampires, loups garous, fantômes,  dirigeables et ombrelle customisée à la mode james bondienne, le tout en v.o. je suis fan Pour les réfractaires à langue anglaise, la version française arrive courant janvier aux éditions Orbit France, à recommander chaudement.

 

 

 

 

Côté défis et challenges, joie et bonheur j'en suis arrivée au bout. Si, si je le jure. Je n'en suis du reste pas peu fière.

 

ET POUR 2011

 

Et bien je suis déjà bien engagé dans le très confidentiel mais néanmoins prestigieux challenge La rentrée littéraire 1220...à peu près. Du médiéval à toutes les sauces et tous les continents, sans limite de temps et de livres que du bonheur. J'en suis à l'heure actuelle à six titres.

 

Et je me lance dans le très populaire et très prisé challenge nécrophile 2011. Je n'ai pas encore commencé mais j'ai pas mal d'idées sur la question. Et puis ça tombe bien, cette année le zombie est à la mode.

 

Pour rester dans les défis, je médite sur la possibilité de m'autodéfier moi-même et je songe assez sérieusement à lancer une idée de challenge (y a pas de raison que ce soit toujours les autres) qui au pire s'il ne rencontre pas d'amateur, pourra se transformer en autodéfi également.

 

Et peut-être, je dis bien peut-être, que je serai suffisamment motivée pour une refonte de mon index auteurs laissé quelque peu à l'abandon. Et dire que je n'ai même pas honte. Enfin, pas beaucoup. Juste un peu mais vraiment pas grand chose.

 

Sinon, aujourd'hui nous sommes le 24 décembre et bientôt les festivités de Noël vont battre leur plein, alors j'en profites pour vous souhaiter de bonnes fêtes en famille et des trésors sous les sapins.

 

104.gif

 


 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Y


Alors ce sera quoi ton défi ? en tout cas tu me donnes toujorus autant d'idées de lectures fantabuleuses et je suis ton obligée pour les siècles des siècles... je note illico la nuit de la lune
bleue que j'avais oublié, histoire de me mettre le moral au beau fixe en ce début d'année :-) (et les autres aussi of course !)



Répondre
C


Si j'arrive à me connecter les neurones mon challenge sera pour aujourd'hui, j'ai repris le travail il y a quinze jours et j'ai encore du mal à reprendre le rhytme. La nuit de la lune bleue c'est
du bon mais la suite n'est pas à la hauteur. Heureusement le livre est une histoire complète.



M


Il va falloir que je remette le nez dans "le testament des gouttes de pluie" que j'avais laissé tomber pour je ne sais plus quelle raison...



Répondre
C


Comme je le disais, c'est un style spécial et qui ne plait pas forcément à tout le monde...



J


Qu'il était bien ce roman... Les monstres de templeton...



Répondre
C


Oh oui ! d'ailleurs, il me le faut dans ma biblio :D



J


Il y a des années fastes côté lecture et d'autres moins ... espérons que 2011 fera partie des premières avec plein de coups de coeur ;) Et joyeux Noël !!!!



Répondre
C


Je l'espère également :)



M


Entièrement d'accord avec toi pour Les monstres de Templeton !



Répondre
C


Nous sommes entre gens de bon goût