Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

13 avril 2012 5 13 /04 /avril /2012 02:08

 

 

blotto, twinks and the ex king's daughterBLOTTO, TWINKS, AND THE EX KING'S DAUGHTER

de Simon BRETT

Ed Constable & Robinson

Pages : 124

Version originale : anglais

Format livre numérique

Genre : policier

 

 

 

Lorsque Devereux Lyminster alias Blotto trouve un cadavre dans la bibliothèque du manoir familial où sa mère reçoit l’ex roi de Mitteleuropean et sa cour en exil et que le cadavre en question fait partie de l’entourage dudit monarque, il va y avoir de l’animation. Surtout quand sa sœur lady Honoria alias Twinks décide de mettre sa redoutable intelligence pour retrouver l’assassin. Parce que s’il faut compter sur la police pour ça…

 

Tout le monde le sait, dans un roman policier c’est toujours le détective amateur qui démasque le criminel, la police n’a plus qu’à l’arrêter. Et c’est bien ce que compte faire l’inspecteur en charge de l’affaire. Car ici, l’auteur joue avec les codes du genre et les pastiche avec bonheur. D’ailleurs les personnages eux-mêmes savent qu’ils vivent un roman policier. Quand Blotto et Twinks perdent la voiture de l’assassin qu’ils poursuivaient, cela n’inquiète pas beaucoup Twinks qui sait qu’à ce moment du récit, il y a toujours un brave paysan qui sert de témoin oculaire pour donner les bonnes informations. Et effectivement, ledit paysan fait son apparition, lui-même a parfaitement conscience de son rôle dans l’histoire.

 

Bref si vous attendez un policier plus ou moins sérieux passez votre chemin. Une fois qu’on s’y fait, le récit est rigolo à suivre surtout grâce aux personnages de Blotto, sa sœur et leur mère, l’impayable duchesse douairière. Blotto le reconnait volontiers, en dehors des chevaux, de la chasse et du cricket où il est incollable, son cerveau n’est guère brillant pour le reste contrairement à sa sœur le vrai cerveau de la famille. Du coup, il enchaîne les gaffes monumentales pour le bonheur du lecteur tandis qu’en arrière-plan Twinks recolle les morceaux et fait progresser l’enquête.

 

Une bonne petite histoire sans prise de tête, plutôt drôle, avec des personnages loufoques en somme.

 

 

note31.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires