LES ENQUÊTES DU COMMISSAIRE COLLURA
d'Andrea CAMILLERI
Ed Le Livre de Poche
Pages : 126
Trad (italien) : Dominique Vittoz
Format poche
Genre : policier (nouvelles)
Parues initialement toutes les semaines dans le journal La Stampa durant l’été, ces nouvelles sont maintenant disponibles en un recueil plus un entretien avec l’auteur sur le concept de ces textes et son nouveau personnage : le commissaire Collura.
Cécé Collura est un commissaire de police qui suite à une blessure en service se retrouve désoeuvré durant l’été et accepte un emploi comme commissaire de bord sur un paquebot partant pour une croisière. Outre satisfaire aux extravagantes exigences des passagers, il doit également résoudre des énigmes aussi diverses et variées telles que qui est le faux chanteur de croisière, où sont des bijoux de valeur prétendument volés, un des passagers a-t-il des relations extra conjugales, etc ?
Plutôt humoristique et pastichant volontiers la grande Agatha Christie, ces petites nouvelles délassent agréablement et ceci bien que la dernière présente un thème plus dramatique et poignant. Ces nouvelles parviennent à leur but initial : distraire les lecteurs. Le personnage du commissaire Collura a du potentiel pour devenir le personnage d’un roman plus substantiel.