Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

22 avril 2010 4 22 /04 /avril /2010 12:27

Les-enquetes-du-commissaire-Collura.jpgLES ENQUÊTES DU COMMISSAIRE COLLURA d'Andrea CAMILLERI

Ed Le Livre de Poche

Pages : 126

Trad (italien) : Dominique Vittoz

Format poche

Genre : policier (nouvelles)

 

 

Parues initialement toutes les semaines dans le journal La Stampa durant l’été, ces nouvelles sont maintenant disponibles en un recueil plus un entretien avec l’auteur sur le concept de ces textes et son nouveau personnage : le commissaire Collura.

 

Cécé Collura est un commissaire de police qui suite à une blessure en service se retrouve désoeuvré durant l’été et accepte un emploi comme commissaire de bord sur un paquebot partant pour une croisière. Outre satisfaire aux extravagantes exigences des passagers, il doit également résoudre des énigmes aussi diverses et variées telles que qui est le faux chanteur de croisière, où sont des bijoux de valeur prétendument volés, un des passagers a-t-il des relations extra conjugales, etc ?

 

Plutôt humoristique et pastichant volontiers la grande Agatha Christie, ces petites nouvelles délassent agréablement et ceci bien que la dernière présente un thème plus dramatique et poignant. Ces nouvelles parviennent à leur but initial : distraire les lecteurs. Le personnage du commissaire Collura a du potentiel pour devenir le personnage d’un roman plus substantiel.

 

 

note31.jpg

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires