Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

27 avril 2010 2 27 /04 /avril /2010 02:07

Le crime d'HalloweenLE CRIME D'HALLOWEEN d'Agatha CHRISTIE

Ed Le livre de Poche

Pages :255

Trad (anglais) : Janine Levy

Format poche

Genre : policier

 

Mrs Drake a organisé une petite fête pour les enfants de plus de 11 ans à l'occasion d'Halloween. La célèbre Ariadne Oliver en visite chez une amie prête son concours pour préparer les activités prévues avec l'aide des mères bénévoles. Parmi les enfants qui participent à la fête, Joyce, attire l'attention en affirmant avoir assisté un meurtre quelques années auparavant. Bien évidemment personne ne la croit car Joyce aime fabuler et faire son intéressante. Mais alors pourquoi est-elle assassinée pendant la petite fête ? Mrs Oliver fait appel à son vieil ami Hercule Poirot pour découvrir la vérité.

 

Ce qu'il y a de bien avec Agatha c'est que l'on tombe toujours sur un de ses romans que l'on n'a pas encore lu. C'est le cas avec cette enquête du célèbre détective belge à moustache. L'histoire ne manque pas d'intérêt et très vite des mystères apparaissent apparemment liés au meurtre de la petite Joyce. Heureusement, Poirot bien aidé par Ariadne va faire la lumière sur cette sombre affaire. A la lecture, cela se sent néanmoins que l'on est loin des premières affaires du détective et qu'il commence à fatiguer. Quand on en arrive à se remémorer ses anciennes heures de gloire liées à ses enquêtes palpitantes antérieures et que l'on se plaint de cette époque où tout fout le camp et même que c'était mieux avant, c'est que l'on se fait bien vieux n'est ce pas Hercule ? Même l'habituel numéro de fin où le brillant enquêteur aux petites cellules grises dévoile devant son public ébahi toutes les machinations de l'abominable assassin et comment il est arrivé à découvrir son identité est un peu escamoté. Certes, il fait un bref compte rendu à son amie Ariadne mais cela manque d'allant. Dommage car l'intrigue a tout pour plaire et aurait pu donné lieu à un peu plus de panache. Un bon cru que ce crime d'Halloween mais sans le petit plus qui font le charme des premiers Hercule Poirot.

 

note351.jpg

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bénédicte 08/05/2010 17:23



sije devais lire un Agatha Christie prochainement j'en choisirais un autre



**Fleur** 06/05/2010 17:50



Ca fait une éternité qu'il est dans ma PAL celui-là, seulement à chaque fois que je le vois je me dis que je vais le lire pour Halloween et chaque année je l'oublie ^^



Joelle 06/05/2010 09:24



Tu as raison: moi non plus je ne l'ai pas lu ... mais c'est noté !



freude 06/05/2010 07:53



Je garde un particulièrement bon souvenir de celui-là, je ne sais plus pourquoi, mais j'avais trouvé qu'il était un peu atypique.