Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

1 février 2011 2 01 /02 /février /2011 03:46

SORCERY & CECELIA OR THE ENCHANTED CHOCOLATE POT
by Patricia C.WREEDE & Caroline STEVERMER

Ed Harcourt
Pages : 316
version originale : anglais
Format poche
Coll : Magic carpet books
Genre : fantasy

A la recherche d'un site sur Caroline Stevermer dont j'avais aimé Les collèges de magie, je suis tombé sur ce titre très alléchant avec en sous titre: Being the correspondence of two Young Ladies of Qualities regarding various magicals scandals in London and the Country . Sur la page dédiée à ce livre, les auteurs qualifient ce roman de  : "Jane Austen and Georgette Heyer have J.R.R. Tolkien to tea or chocolate. A Regency romance with magic."  Comment voulez-vous résister à ce programme je vous le demande ? Moi je n'ai pas pu et bien m'en a pris. 

De quoi ça parle ? Il s'agit d'un roman épistolaire : deux cousines, Kate partie à Londres et Cecelia restée à Rushton manor dans l'Essex s'écrivent tour à tour pour raconter leurs aventures qui en fait vont se trouver inextricablement liées. Car qui est la mystérieuse sorcière qui a voulu empoisonné Kate avec du chocolat ? Pourquoi l'honorable James Tarleton espionne t-il Cecelia en se cachant avec un manque flagrant de discrétion dans les buissons ? Y a t-il un lien entre la guéguerre magique que se livrent l'honorable Sir Hilary Bedrick récemment reçu au prestigieux Collège Royal de Sorcellerie, le Marquis Thomas Schofield et Miranda Grimscombe dont la fille semble avoir été envoûtée pour rendre tous les hommes amoureux d'elle ?

  La magie est ici une chose normalement acceptée dans cette autre réalité historique (nous sommes peu de temps après les guerres napoléoniennes) même si certains désapprouvent son usage. Et le tout baigne dans une ambiance très austenienne avec les bals, le thé, les promenades et surtout la romance. Si Cecelia s'initie avec talent à la magie elle n'oublie pas pour autant d'être à son meilleur avantage. On a beau traqué les méchants sorciers, il faut tout de même être irréprochable si par hasard l'âme soeur passait dans le coin. Deux héroïnes à la personnalité attachante, qui finiront par faire un beau mariage d'amour, un soupçon de magie, un peu d'enquête policière, tout un univers que j'ai beaucoup aimé exploré et chance il existe deux autres livres racontant la suite des aventures de Cecelia et sa cousine Kate.


 

 

 

 

 

 

 

The grand tourTHE GRAND TOUR de Patricia C. WREDE & Caroline STEVERMER

Ed Harcourt

Pages :469

Version originale : anglais

Format poche

Genre : fantasy

 

 

Kate et Cecy enfin mariées partent pour le continent en voyage de noces avec leurs maris respectifs Thomas et James. Mais évidemment, un complot d'ampleur internationale se trame où la magie est mise en oeuvre pour mettre l'Europe sous la coupe d'un seul homme et bien entendu nos quatre héros vont se mêler de l'affaire...

 

Encore une folle aventure des deux cousines qui ne peuvent décidemment pas se passer de leur dose d'adrénaline, et d'émotion forte. Au programme empêcher un ancien rituel magique, mais aussi visiter les monuments historiques listés par le père de Cecelia, aller à l'opera, se rendre aux invitations pour le thé chez les gens de bonne société et rendre la pareille, sans oublier se faire une nouvelle garde robe, etc, bref tout un programme bien chargé. De Paris à Rome en passant par Venise nos quatre héros vont avoir fort à faire avec des ennemis acharnés d'autant qu'au début, ils ignorent le comment du pourquoi de cette menace. Comment continuer à faire du tourisme tout en poursuivant de dangereux criminels ? Comment se créer un focus magique sans faire exploser le mobilier ? Toutes les réponses à ces questions primordiales sont là. J'ai trouvé que c'était quand même un peu long à se mettre en place mais les personnages sont attachants et dans ce tome, il y a une description plus étendue de cet univers où la magie est communément admise avec un côté international que n'avait pas le premier tome. On découvre l'ordre de Saint Pimpernel auquel appartient Lady Sylvia la belle-mère de Kate, les anciennes magies sauvages, et des complots politico magiques de grande envergure. Le troisième tome est déjà sur mes étagères en attente d'être lu avec impatience.

 

note41.jpg

 

 

 

 

 

Et c'est la 9ème lecture pour

 

LireEnVo.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

the mislaid magicianTHE MISLAID MAGICIAN OR TEN YEARS AFTER

de PC WREDE&C. STEVERMER

Ed Harcourt

Pages : 327

Version originale : anglais

Format poche

Genre : fantasy

 

Dix ans après leurs aventures au cours de leurs voyages de noces, les deux cousines Cecy et Kate ainsi que leurs maris respectifs sont de nouveaux sur la brèche. James et Cecy sont envoyés par le Duc de Wellington dans le nord pour enquêter sur la disparition d'un magicien allemand faisant une investigation sur la nouvelle ligne de chemin de fer. Parallèlement Thomas et Kate se retrouvent en charge des enfants du couple en plus des leurs et avec une mystérieuse affaire d'enlèvement d'enfant...

 

Reprenant le modèle du roman épistolaire du premier tome, le récit se construit au gré des lettres que s'écrivent les quatre personnages. Au fur et à mesure que l'histoire avance, il devient évident qu'il y a un lien entre les événements vécus par James et Cecelia et ceux que connaissent Thomas et Kate. Comme précédemment, on retrouve le charme de l'univers mélant le XIXème siècle et la magie. Les personnages ont évolué depuis le précédent volume et semblent maintenant en charge de pas mal d'affaires politico magiques pour ce qui concerne ces messieurs qui n'hésitent pas à faire usage de la compétence de leurs épouses respectives pour tout ce qui concerne la magie ou l'art d'empêcher les enfants de se lancer dans la collection de serpents venimeux, grenouilles et autres lézards en vue d'expérimentations magiques hasardeuses. Sans compter l'inénarrable tante Charlotte au mieux de sa forme, la non moins superficielle et puérile Georgy soeur de Kate et ses ennuis conjugaux, un sortilège qui transforme les sorciers et magiciens en chiens de berger, et autres races canines (Kate en fera les frais d'ailleurs). Un opus dynamique et qui clot la saga.

 

note41.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> <br /> Oooooooh mais je veux lire ça moi!  Noté, noté et renoté!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonne lecture alors <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Un poil trop longue pour le deuxième mais c'est toujours un plaisir à suivre sur les trois. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> les suites ont l'air aussi craquantes que le premier *soupir*<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
Chiffonnette, je ne suis pas douée en anglais mais je me suis décidée à faire l'effort de lire régulièrement dans cette langue (tous les jours un chapitre), au vu de tous les livres qu'il y a peu de chance de voir traduits dont celui-ci : trop atypique,  Stevermer a été traduite avec sa très bonne série des collèges de magie mais reste peu connue voire n'intéresse pas grand monde et sa collègue est inconnue. M'étonnnerai que cela intéresse la grosse frange des lecteurs de fantasy et les lecteurs de littérature générale qui pourrait être séduits ne lisent pas forcément de l'imaginaire. Mais l'avantage à lire régulièrement c'est qu'au bout d'un moment ça devient plus facile et plus rapide. Ca se rapproche pas mal de Jonathan Strange et Mr Norrell en fait dans le style. Je me suis commandée la suite.
Répondre
C
J'espère, mais alors j'espère vivement une traduction!! Sinon il va me falloir six mois pour me décider à l'acheter et six autres mois pour le lire laborieusement!
Répondre