Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

28 septembre 2010 2 28 /09 /septembre /2010 08:20

 

L'affaire des poisonsL'AFFAIRE DES POISONS de Jean-Christian PETITFILS

Ed Perrin

Pages : 369

Grand format

Genre : essai (histoire)

 

 

 

 

En 1679, le roi Louis XIX est à l’apogée de son règne. C’est alors qu’éclate l’affaire des poisons, une affaire criminelle qui va mobiliser une machine judiciaire impressionnante et mettre en cause quelques grands personnages du royaume. Et même l’entourage immédiat du roi n'est pas épargné puisque des soupçons sérieux convergent vers l’ancienne favorite du roi Madame De Montespan.  

 

Même si on nous promet dans le quatrième de couverture des révélations fracassantes sur la culpabilité ou l’innocence de la favorite du roi, son cas est traité sur les deux derniers chapitres du livre. C’est un peu comme tous ces livres sur la vraie identité de Jack l’éventreur, qui promettent monts et merveilles avec des tas de théories et d'explications. En règle générale, l'intérêt réside plus dans le descriptif minutieux de l'époque, de l'enquête et la présentation des protagonistes.

 

Ce livre ne déroge pas à la règle. Il faut même reconnaître qu'il a le mérite d'être très exhaustif et facile d'accès. C'est qu'il y a de quoi faire, entre les empoisonnements, la sorcellerie, les messes noires et autres joyeusetés, le tableau du crime dans le Paris du XVIIème siècle, siècle des lumières remet en question cette appelation. Au moins, dans tout cet embrouillamini de noms, de date, de faits, on finit par se retrouver et comprendre qui est qui et qui a fait quoi. On comprend également pourquoi cette vaste épopée judiciaire a occupé le terrain et les esprits pendant tout le siècle et est quasiment partout à chaque fois  que  l'on se penche sur cette période de l'Histoire. Même Racine ne sera pas épargné par la rumeur qui affirme qu'il serait pour quelque chose dans la mort de sa maîtresse. Pour ce qui est de Madame  De Montespan, la solution proposée par l'auteur est intéressante et plutôt vraisemblable.

 

A lire, pour pouvoir briller sur le sujet ou pour se renseigner sur les mixtures franchement dégoutantes fabriquées pour empoisonner son prochain, ou découvrir pourquoi il vaut mieux quand on est coupable avoir un titre, de la fortune, des appuis hauts placés pour s'en sortir et encore des fois ça ne suffit pas (cf la Marquise de Brinvillier).

 

 

note41.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chimère 07/10/2010 23:37



 Une affaire aussi énorme que celle ci, ça ne court pas les rues, c'est sur


Je suis dans une période essai historique et biographie en ce moment. J'ai noté dans un coin de la biblio, une biographie de Mazarin de Simone Bertière entre autres choses 



yueyin 07/10/2010 21:55



Je tenterai bien, j'ai toujorus adorer cette épisode particulier :-)



Chimère 30/09/2010 08:14



C'est une lecture plutôt facile d'accès.



Joelle 29/09/2010 18:24



Je suis intéressée par cette histoire mais je ne suis pas très bonne lectrice dès qu'il s'agit d'essais ! Mais s'il est à la biblio, j'essaierai peut-être !