Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

18 juin 2012 1 18 /06 /juin /2012 00:00

 

le detective novel et l'inflieLE « DETECTIVE NOVEL »

ET L’INFLUENCE DE LA PENSEE SCIENTIFIQUE

De Regis MESSAC

Ed Encrage

Pages : 589

Grand format

Genre : thèse

 

En 1929 Regis Messac (auteur de Quinzizili, roman de sf à redécouvrir), soutient sa thèse sur Le « detective novel » et l’influence de la pensée scientifique, actuellement publie par les éditions encrage.

 

C’est un ouvrage massif, dense, érudit, bourré de références littéraires proposant une ballade depuis l’antiquité jusqu’au XXème siècle au pays du roman policier. De son état embryonnaire à sa forme à sa forme moderne que l’on connait aujourd’hui, en passant par des ébauches dispersées à travers les diverses littératures au fil des siècles mais aussi l’évolution des sciences ainsi que celle des lecteurs. Une lecture un peu ardue par moment mais qui m’aura fait découvrir des aspects inattendus et sur les codes du genre tout en donnant des pistes de possibles nouvelles lectures.

 

A recommander pour les amateurs du genre prêts à une lecture pas toujours simple mais toujours intéressante.

 

note351.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires