Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

22 mars 2010 1 22 /03 /mars /2010 08:18

La nuit de la lune bleueLA NUIT DE LA LUNE BLEUE Simon R. GREEN

Ed Milady

Pages : 632

Trad (anglais) : Cédric Perdereau

Format poche

Genre : fantasy

 

 

Le prince Rupert a en plein les bottes et l'armure, franchement c'est carrément abusé comme misssion suicidaire. Second fils du roi John, il est désigné pour une quête périlleuse : tuer un dragon et ramener le trésor qu'il garde afin de renflouer les caisses du royaume qui sont désespérement vide. Pour cela, il doit traverser le Noirbois où se rassemblent des démons qui ne vont pas tarder à fondre sur le royaume. Contre toute attente, voilà que le prince est de retour avec une jolie princesse athlétique et très à l'aise dans l'art de cogner et le dragon qu'il était sensé tuer pour son or mais vu que celui-ci ne collectionne que les papillons, niveau liquidité la quête n'était pas rentable. Et du fond du Noirbois, le prince démon attend la nuit de la lune bleue pour détruire le royaume et faire régner la terreur.

 

Alors pour une bonne surprise c'en est même une excellente. Je me suis dévorée ce livre en une journée vu que je n'ai pas pu le lâcher avant la fin. C'est de la fantasy qui pulvérise certains clichés du genre et même du conte de fée. Ici, ce sont les dragons qui veulent être délivrés des princesses, c'est le prince qui chevauche la licorne vu que la princesse a perdu ce privilège en même temps que son "innocence" pour dire les choses délicatement. C'est bourré d'humour, d'action, de rebondissements. Il y a de la magie, des combats, un chateau apparenté au Tardis car il est plus grand à l'intérieur qu'à l'extérieur et que les pièces de la batisse bougent selon les saisons, des trahisons, des complots, je ne me suis pas ennuyée une seconde. Seul ridicule bémol, l'identité du traître est trop évidente mais le récit est tellement enlevé, et trépidant qu'à la limite ce n'est pas bien grave.

 

Les personnages sont également à la hauteur. Même ceux que l'on déteste en début du roman parviennent à éviter le cliché dans lequel ils pourraient être enfermés. Non le roi John n'est pas qu'un père qui marque une préférence pour son fils aîné et tient à voir mourir son autre fils, non Harrald le prince héritier n'est pas qu'un type imbu de lui même et assoifé de pouvoir, chacun dévoile une personnalité inattendue et on finit par s'attacher à eux. Les "méchants" ont un petit plus qui donnent envie de savoir ce qu'il va advenir d'eux. Quant au quatuor Rupert, Julia, la licorne et le dragon il est franchement très réussi et donne envie de les suivre jusqu"au bout du monde. 

 

Outre l'humour (et certains passages m'auront occassioné des fous rires incontrôlables) qui pose quand même des questions existentielles comme comment soulager sa vessie quand on est en armure complète et faut-il exterminer les ménestrels qui tricotent des chansons sur le thème du chevalier héroïque qui pulvérise d'une seule main une horde de démons ?, il y a quand même une vraie histoire passionnante à suivre, avec des enjeux de taille, des batailles dantesques, de la magie qui cartonne, des créatures étranges, un joyeux capharnaum que je suis très heureuse d'avoir exploré.

 

Tellement d'ailleurs, que la suite des aventures du Rupert et Julia est déjà là et sera bientôt dévorée avec enthousiasme. Vous voulez vous évader du quotidien trop cafardeux, optez pour ce roman ça va vous redonner le sourire et de l'énergie et vous allez craquer pour ces héros tellement attachants.

 

note51.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Joelle 02/04/2010 11:22



Cela fait longtemps que je n'ai pas lu ce genre de livre mais un coup de coeur, et amusant en plus, ça se note tout de suite !



Chimère 08/04/2010 06:50



Un coup de coeur et beaucoup de fous rirres en perspective