FRANKLY MY DEAR I'M DEAD de Livia J.
WASHBURN
Ed Kensington Publishing
Pages : 195
Version originale : anglais
Format livre numériques
Genre : policier
Delilah Dickinson est une femme énergique et volontaire. Elle a monté sa propre affaire, des voyages organisés sur un thème littéraire. C'est avec Autant en emporte le vent, qu'elle inaugure son agence. Le clou de ce voyage est une journée dans une plantation sudiste rebaptisée pour l'ocasion Tara avec des acteurs costumés choisis pour leurs ressemblances avec les acteurs du film qui feront la visite des lieux. Tout aurait pu très bien se passer sauf quand le faux Rhett Butler, est retrouvé avec un couteau dans la poitrine et donc mort...
Déjà à la base rien qu'à lire la présentation de ce petit roman policier, j'ai pressenti de bons moments en perspective et une situation des plus propices au déjanté complet.
Donc, Delilah est en train de jouer sa vie professionnelle dans ce premier voyage organisé. Elle a engagé sa fille et son gendre dans son affaire, a embarqué ses nièces les jumelles Augusta et Amelia vu qu'elles sont sous sa garde pendant les vacances d'été, et se retrouve bien vite comme suspecte du meurtre à moins que ce ne soit son gendre ou bien ses nièces ou bien un des touristes, un des acteurs, le conducteur du bus.
Bref face à l'inspecteur Faraday, Delilah doit jouer les fouineuses et ne rien lâcher avant de découvrir la vérité pour sauver son affaire et éviter la prison. Et fouiner, elle adore ça, c'est son péché mignon et moi, je me suis vraiment amusé à découvrir la vie caché du faux Rhett (pas sympathique le gars), les fausses pistes et le vrai coupable (que j'aurai jamais deviné qui c'était) bien que j'ai trouvé ce dénouement pas très renversant ou satisfaisant. Mais, je pense que je continuerai à lire les aventureuses enquêtes de Delilah Dickinson, au gré de ces divers voyages littéraires. Le prochain, aura pour toile de fond Mark Twain. Et ça promet.