Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

6 janvier 2012 5 06 /01 /janvier /2012 00:00

 

 

blanche et marieBLANCHE ET MARIE de Per Olov ENQUIST

Ed Actes Sud

Pages : 261

Trad (suédois) : Lena Grumbach et Catherine Marcus

Grand format

Genre : littérature suédoise

 

 

 

 

 

Curieux roman que celui-ci et même en sachant que l'auteur a tendance à traiter des sujets de façon vraiment décalés, j'ai eu un peu de mal à situer ce livre qui met en avant la relation entre Blanche Witman ancienne patiente de Charcot et Marie Curie dont elle devient l'assistante (elle perdra ses jambes et son bras suites aux expositions prolongées au radium). C'est surtout, le personnage de Blanche qui est mis en avant puisque c'est par elle que l'histoire entre ces deux femmes un peu en marge des conventions sociales est racontée. Par contre, il y a comme une magie dans le texte qui fait que j'ai beaucoup aimé l'écriture et les personnages sans pour autant parvenir à savoir comment interpréter le récit. Mais parfois, il suffit juste de tourner les pages sans chercher à forcément faire entrer dans des cases les personnages ou l'intrigue et de profiter de quelques moments de grâce qui se dégage du tout.

 

note351.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chimère 26/01/2012 20:31


Tous les prétextes sont bons pour faire grossir la PAL

Joelle 23/01/2012 14:35


Ce n'est pas un sujet très courant ... d'ailleurs, je ne savais même pas que Marie Curie avait eu cette femme comme assistante ! Je note ... un peu de culture ne fait pas de mal ;) mdr !

Chimère 21/01/2012 12:28


je te recommande Le cinquième hiver du magicien

yueyin 19/01/2012 22:38


ah étonnant comme thème et intéressant... je note pour la bibli tiens... je n'ai jamais lu Enquist